Institut des sciences humaines et sociales

Maison des Sciences de l’Homme et de la Société de Toulouse

w3.msh.univ-tlse2.fr

ACTIVITÉ DU LABORATOIRE Créée en 1999, la Maison des Sciences de l’Homme et de la Société de Toulouse (MSHS-T) est une Unité de Service et de Recherche (USR) rattachée à deux instituts du CNRS : l’Institut des Sciences Humaines USR 3414 (UT1 / UPS / CNRS) et Sociales (INSHS) et l’Institut Écologie et Environnement (INEE).

Directeur : Bertrand JOUVE Le programme scientique de la MSHS-T, suivi par un Conseil Scientique International, est construit autour de trois pôles : Université Toulouse II – Le Mirail 1. Les thèmes de recherche prioritaires, choisis dans une stratégie Maison de la Recherche

commune avec les unités de recherche, associent les trois 5, allée Antonio Machado universités et forment le cœur du projet scientique de la MSHS 31 058 Toulouse Cedex 9-T.

2. Les plateaux techniques et les plateformes de valorisation renforcent la synergie interne des thématiques et sont un élément 05 61 50 48 72 de l’interface avec le tissu socio jouve@univ-tlse2.fr-économique et culturel.

3. Les séminaires interdisciplinaires représentent des moments privilégiés pour une mixité des savoirs et des pratiques.

L’originalité de la MSHS-T au sein du Réseau national des Maisons des Sciences de l’Homme repose sur son fort soutien au développement de projets scientiques entre les sciences humaines et sociales et les sciences exactes et expérimentales. Le « Prix de thèse » de la MSHS-T récompense chaque année un excellent travail de recherche interdisciplinaire eectué dans le cadre d’un doctorat soutenu en France.

SPÉCIFICITÉS Conformément à l’idée des fondateurs de la première Maison des Sciences de l’Homme (MSH) en 1962, les 21 maisons qui existent aujourd’hui constituent des lieux forts de rencontres interdisciplinaires. Une même charte signée par toutes les MSH précise un socle commun de missions et fonde le Réseau National des Maisons des Sciences de l’Homme (RNMSH) reconnu depuis 2006 comme Groupement d’Intérêt Scientique. Le réseau couvre l’ensemble du territoire national et rassemble environ 1/3 des chercheurs français du domaine des Sciences Humaines et Sociales. Il est doté d’un Conseil Scientique constitué pour moitié de scientiques étrangers. Participant à structurer la recherche française en Sciences Humaines et Sociales autour de projets qu’il soutient, le RNMSH contribue à donner à cette recherche une meilleure visibilité internationale. Chaque Maison favorise en outre le développement d’équipements et de moyens collectifs (bases de données, ressources documentaires, équi- pements multimédia, outils logiciels, matériels d’analyse scientique) ainsi que la valorisation des résultats de recherche. Chaque Maison constitue un interlocuteur privilégié pour sa région dans le cadre de coopérations scientiques interrégionales.

EFFECTIF DU LABORATOIRE : 5