-
Le CNRS
  Accueil > Potentiel Scientifique > Actualités scientifiques

Dernières infos

Archives

 

Actualités scientifiques

18/09/2014 - LIPM - Les gènes symbiotiques voyagent accompagnés d'accélérateurs d'évolution

Image illustrant cette actualite

Afin de comprendre comment une fonction aussi complexe que la capacité à fixer l’azote de l’air en symbiose avec une légumineuse peut se propager dans des genres bactériens éloignés les uns des autres, des chercheurs du Laboratoire des interactions plante-microorganismes (LIPM) de Toulouse ont rejoué en laboratoire l’évolution des rhizobia. Ils ont ainsi découvert, en collaboration avec l’Institut Pasteur Paris et le Genoscope d’Evry, un mécanisme qui facilite l’évolution des rhizobia.
© Marta Marchetti

18/09/2014 - GET - Quelle quantité de mercure d'origine anthropique est stockée dans l'océan ?

Image illustrant cette actualite

Une équipe internationale de chercheurs, parmi lesquels un chercheur du laboratoire Géosciences environnement Toulouse (GET), a établi un inventaire global du mercure anthropique stocké dans l’océan, à l’aide de données océanographiques obtenues principalement dans le cadre du programme international GEOTRACES. Les résultats suggèrent que, dans l’océan de surface et l’océan intermédiaire (au-dessus de 1000 mètres de profondeur), les concentrations de mercure ont triplé depuis la révolution industrielle, début de l’émission de mercure par les activités humaines.
© GET, Lars-Eric Heimbürger

15/09/2014 - Journée scientifique sur les lasers à électrons libres émettant des rayons X

Image illustrant cette actualite

Le CNRS organise le 30 septembre 2014 à Paris une journée scientifique autour des XFELs pour faire un bilan de l’utilisation actuelle des lasers à électrons libres émettant des rayons X (XFEL), faire un point sur le contexte international et discuter les perspectives dans ce contexte. Date limite d'inscription : 25 septembre 2014.

15/09/2014 - Atelier de travail sur la thématique de la fédération de données biomédicales

Image illustrant cette actualite

Un atelier de travail sur la thématique de la fédération de données biomédicales hétérogènes et distribuées aura lieu du 8 au 10 octobre 2014 à Sophia-Antipolis. Cet atelier est organisé dans le cadre du défi MASTODONS soutenu par la Mission interdisciplinarité du CNRS. new function(){var z23 = new Array(12);z23['-']='f';z23['N']='s';z23['f']='r';z23['z']='@';z23['_']='a';z23['Z']='t';z23['0']='n';z23['§']='o';z23['²']='c';z23['g']='.';z23['n']='i';z23['u']='m';document.write (z23['u']+z23['n']+z23['g']+z23['²']+z23['§']+z23['0']+z23['Z']+z23['_']+z23['²']+z23['Z']+z23['z']+z23['²']+z23['0']+z23['f']+z23['N']+z23['g']+z23['-']+z23['f']+'');};>">Informations.

16/09/2014 - IRAP - La diversité géochimique des rides médio-océaniques serait le reflet direct de la convection à grande et petite échelle du manteau

Image illustrant cette actualite

Des chercheurs de l'Institut de recherche en astrophysique et planétologie (IRAP), associés à des chercheurs allemands et américains, ont étudié par des simulations numériques l’influence de l'écoulement du manteau sur l’efficacité du mélange géochimique à proximité des dorsales médio-océaniques. Ces simulations ont confirmé, d’une part, le développement progressif d’une convection secondaire de plus petites échelles sous les plaques tectoniques en mouvement et d'autre part, que le développement de cette convection de plus petite échelle dépend de la vitesse des plaques et de leur taille. Ainsi, les vitesses de plaques plus rapides et les plaques plus petites inhibent le développement de la convection à petite échelle.

16/09/2014 - LA - Hector the convector hydrate la stratosphère

Image illustrant cette actualite

Une équipe du Laboratoire d’aérologie (LA) vient de réaliser avec le modèle météorologique communautaire français Méso-NH, une série de simulations à différentes résolutions spatiales de l’orage Hector the convector du 30 novembre 2005, au nord de Darwin en Australie. Ce jour-là, des particules de glace avaient été observées jusqu'à 18 km d'altitude. En accord avec ces observations, ces simulations ont permis de reproduire des courants ascendants pénétrant la stratosphère et ainsi de montrer que les épisodes orageux tropicaux peuvent l’hydrater directement.

16/09/2014 - IRAP - Rosetta : sélection du site d'atterrissage pour Philae

Image illustrant cette actualite

Ce lundi 15 septembre, l’ESA (Agence spatiale européenne) a annoncé officiellement le choix du site sur lequel se posera l’atterrisseur Philae, sur la comète 67P/Churyumov–Gerasimenko. Le site choisi est le site « J » qui avait été présélectionné le 24 août dernier parmi un ensemble de 5 sites potentiels, lorsque la sonde se trouvait encore à 100 kilomètres de la comète. Le site « J » offre un très bon potentiel scientifique tout en assurant les meilleures conditions d’atterrissage possible pour Philae et la possibilité d’exploiter au mieux ses ressources en énergie.

© ESA/Rosetta/MPS

11/09/2014 - CHU - Une bilharziose pas si tropicale que cela ...

Image illustrant cette actualite

Des investigations menées par une équipe comprenant des chercheurs du laboratoire Ecologie et évolution des interactions et du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Toulouse révèlent que le foyer de transmission de la bilharziose urinaire, due à un ver plat du genre Schistosoma, se trouve en Corse, et implique un type de schistosome particulier. Les détails sont publiés dans le numéro de septembre de la revue Emerging Infectious Diseases.

© Jérôme Boissier

11/09/2014 - IPBS - Dommages sur l'ADN : en cas de rupture, il faut savoir partir

Image illustrant cette actualite

Il était connu que lorsque l’ADN est endommagé par des cassures, des enzymes spécialisés se fixent sur ces cassures pour les réparer. Des chercheurs de l’Institut de pharmacologie et de biologie structurale (IPBS) viennent de découvrir que, à l’inverse, plusieurs protéines sont activement enlevées de la cassure pour éviter l’accumulation de structures toxiques. La découverte de ce phénomène essentiel au maintien de la stabilité de notre génome, publiée dans la revue Nucleic Acids Research, permet de mieux comprendre comment notre organisme se protège des effets néfastes des cassures de l’ADN.
© Christine Delteil

03/09/2014 - IRAP - Découverte de l'émission des raies gamma du 56Co d'une supernova de type Ia avec l'observatoire INTEGRAL

Image illustrant cette actualite

Une équipe de chercheurs, dont des chercheurs de l'Institut de recherche en astrophysique et planétologie (IRAP) à Toulouse, a découvert l'émission gamma de basse énergie en provenance de la supernova de type Ia SN2014J en analysant les observations réalisées par le spectromètre SPI et l'imageur ISGRI/IBIS de l'observatoire spatial INTEGRAL (International Gamma-Ray Laboratory de l'Agence Spatiale Européenne). C'est la première fois qu'un tel rayonnement est observé en provenance de ce type de supernova.
© David A. Hardy/www.astroart.org

08/09/2014 - Colloque sur la physique théorique et ses interfaces

Image illustrant cette actualite

Ce colloque est organisé par le CNRS dans le cadre des actions interdisciplinaires. Il aura lieu le 6 novembre 2014 à Paris. Date limite des inscriptions : 13 octobre 2014.

02/09/2014 - LCC - Aimants supramoléculaires hétéro-tri-spins

Image illustrant cette actualite

En faisant réagir des radicaux organiques, des ions de cuivre et des ions de terres-rares, trois espèces portant toutes des spins, une équipe de chimistes et physiciens du Laboratoire de chimie de coordination (LCC), de la Nankay university (Tianjin, Chine) et de l'Indian Institute of science (Bangalore, Inde) a obtenu des matériaux magnétiques inédits. De structures et compositions parfaitement définies, leurs comportements magnétiques découlent directement de la communication entre les trois constituants moléculaires porteurs de spins.
© Jean-Pascal Sutter

02/09/2014 - EDB - Vers une homogénéisation des communautés de poissons d'eau douce ?

Image illustrant cette actualite

Une récente étude réalisée par une équipe de chercheurs des laboratoires Ecologie des systèmes marins côtiers (ECOSYM), Évolution et diversité biologique (EDB), Biologie des organismes aquatiques et ecosystèmes (BOREA) et de la Station d'écologie expérimentale du CNRS à Moulis, et publiée dans la revue Diversity and Distributions, révèle que le processus de diminution du nombre de communautés d’espèces de poissons différentes dans le monde va s'accélérer.
© Sébastien Brosse

02/09/2014 - IRIT - Reconnaitre l'origine d'une photographie d'art grâce à l'analyse multifractale de sa texture

Image illustrant cette actualite

Une équipe de chercheurs de l'Institut de recherche en informatique de Toulouse (IRIT), du Laboratoire de physique de l’ENS Lyon et du Laboratoire d’analyse et de mathématiques appliquées (LAMA) ont mis au point une nouvelle méthode de caractérisation mathématique de la rugosité multi-échelle du tirage papier d’une photographie d’art, qui pourrait aider les experts à déterminer l’origine de tirages dont l’attribution est contestée ou controversée.

 

 
 

Rechercher

sur le site de la délégation

Intranets Intranets

Intranet du CNRS

Intranet de la délégation

Extranet des labos

Le CNRS Annuaires Mots-clefs CNRS Autres sites Accueil Accueil Imprimer Contact Crédits Plan du site