-
Le CNRS
  Accueil > Potentiel Scientifique > Actualités scientifiques

Dernières infos

Archives

 

Actualités scientifiques

11/02/2016 - IRAP - Astronomie : NIKA2, un nouvel instrument pour la détection des ondes millimétriques

Image illustrant cette actualite

Basé sur la technologie des KID (Kinetic Inductance Detectors), des détecteurs supraconducteurs maintenus à une température très basse, l'instrument NIKA2 vient d'être installé dans le télescope de l'IRAM situé sur le mont Pico Veleta, en Espagne. Il permettra de déceler les ondes millimétriques émises par des corps célestes. Cette caméra est la première disposant de la technologie des KID à être utilisée en astronomie millimétrique. Le consortium international NIKA, comprenant des chercheurs et ingénieurs de l'Institut de recherche en astrophysique et planétologie (IRAP), espère ainsi pouvoir explorer les processus de formation d'étoiles aussi bien dans l'univers proche que dans l'univers lointain.
© Martino Calvo

08/02/2016 - Les lauréats de Fondation Bettencourt Schueller

Image illustrant cette actualite

Le Prix Liliane Bettencourt pour les sciences du vivant a été attribué à un chercheur relevant de l'Institut des sciences biologiques du CNRS, Thomas Lecuit, pour ses travaux sur la morphogenèse. Deux autres chercheurs, Christophe Grangeasse et Daan Noordermeer, relevant également de l'Institut des sciences biologiques, ont été récompensés par le Prix "Coup d'élan pour la recherche française".

08/02/2016 - Prix Irène Joliot-Curie 2016

Image illustrant cette actualite

Destiné à promouvoir la place des femmes dans la recherche et la technologie en France, le Prix Irène Joliot Curie est attribué dans trois catégories : "Femme scientifique de l’année", "Jeune Femme scientifique" et "Parcours Femme entreprise". Date limite de dépôt des candidatures : 22 mars 2016.

08/02/2016 - TRACES - La génétique apporte un éclairage nouveau sur les premiers peuplements modernes en Europe

Image illustrant cette actualite

L’hypothèse scientifique la plus répandue, basée sur les données génétiques actuelles, semblait indiquer une première dispersion de l’homme moderne hors d’Afrique vers l’Asie avant une colonisation plus tardive de l'Europe. Dans une étude publiée dans Current Biology, une équipe internationale, comprenant notamment un chercheur du laboratoire Travaux et recherches archéologiques sur les cultures, les espaces et les sociétés (TRACES) apporte les preuves d’une seule dispersion rapide de tous les non-Africains il y a environ 50.000 ans, non seulement à travers l'Asie, mais aussi en Europe.
© I. Crevecoeur

03/02/2016 - Intégrité scientifique

Image illustrant cette actualite

Une mission de concertation et de propositions relatives à l'intégrité scientifique a été confiée, par Thierry Mandon, secrétaire d'État chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, à Pierre Corvol, professeur émérite et administrateur honoraire du Collège de France. Elle doit permettre d'élaborer un bilan des actions développées à l'étranger et en France, afin de faciliter la mise en œuvre des bonnes pratiques d'intégrité scientifique.

© Site MENESR

28/01/2016 - CNRS Innovation

Image illustrant cette actualite

Dans la dernière lettre CNRS Innovation vous pourrez retrouver plusieurs actualités des laboratoires de Midi-Pyrénées : la création des start-ups EnobraQ (LISBP) et Imactiv-3D (ITAV), l'organisation de la Nanocar race au CEMES et la remise du prix « Innovation collaborative » des Journées nationales de l'innovation en santé au dispositif MATT System développé à l'IRIT.

28/01/2016 - IPBS - Tuberculose : découverte d'une étape critique de l'évolution du bacille vers la pathogénicité

Image illustrant cette actualite

C'est la disparition d'un glycolipide de l'enveloppe bactérienne, au cours de l'évolution, qui aurait considérablement augmenté la virulence des bacilles de la tuberculose chez l'Homme. Des chercheurs de l'Institut de pharmacologie et de biologie structurale (IPBS) et de l'Institut Pasteur  ont montré que cette disparition a entrainé une modification des propriétés de surface de Mycobacterium tuberculosis, favorisant son agrégation en "corde", et augmentant sa pathogénicité. Ces résultats, qui permettent de mieux connaitre les mécanismes liés à l'évolution et à l'émergence des bacilles de la tuberculose, sont une avancée majeure dans la compréhension de cette maladie.

© Roland Brosch, Institut Pasteur.

27/01/2016 - Attribution du Prix Gay-Lussac Humboldt 2015

Image illustrant cette actualite

Décerné en France par le ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, avec le concours de l'Académie des sciences et, en Allemagne, par la Fondation Humboldt, le Prix Gay-Lussac Humboldt récompense d'éminents scientifiques en activité dans les deux pays. Il distingue cette année deux scientifiques en Allemagne et trois scientifiques en France.

27/01/2016 - L'Alliance ATHENA a été auditionnée par l'OPECST

Image illustrant cette actualite

L’Alliance ATHENA, présidée par Alain Fuchs, a défendu pour la première fois les sciences humaines et sociales lors de l'audition publique le 21 janvier 2015 par l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST).

25/01/2016 - IRIT - MATT System, un nouveau dispositif d'aide à la personne

Image illustrant cette actualite

Le Medical Assistive and Transactional Technologies® (MATT) System, dispositif d’aide pour les personnes dépendantes, âgées ou handicapées développé par la société AVLogos et l’Institut de recherche en informatique de Toulouse (IRIT), a reçu le Prix Blaise Pascal 2016, dans la catégorie « Innovation participative », des mains de Mme Marisol Touraine, Ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, aux Journées Nationales de l’Innovation en Santé.

 

 
 

Rechercher

sur le site de la délégation

Intranets Intranets

Intranet du CNRS

Intranet de la délégation

Extranet des labos

Le CNRS Annuaires Mots-clefs CNRS Autres sites Accueil Accueil Imprimer Contact Crédits Plan du site