-
Le CNRS
  Accueil > Potentiel Scientifique > Actualités scientifiques

Dernières infos

Archives

 

Actualités scientifiques

25/08/2015 - GET/LEGOS - Terres Rares, isotopes du néodyme et du radium : décodeurs de processus environnementaux entre continents et océans

Image illustrant cette actualite

Dans le cadre de la campagne AMANDES 3 ("Geotraces process study "), une équipe internationale, constituée de chercheurs du laboratoire Géosciences environnement Toulouse (GET) et du Laboratoire d’études en géophysique et océanographie spatiales (LEGOS) et de la Universidade de Brasilia viennent de démontrer qu’une partie des apports d’éléments chimiques des continents vers les océans provient de la matière solide (particules en suspension, sédiments…) issue de l’érosion des roches terrestres et transportées jusqu’à la mer par les rivières.

20/08/2015 - CEMES - Comportement plastique des métaux : le titane et le zirconium sont de faux frères

Image illustrant cette actualite

Alors que le titane et le zirconium partagent de nombreux points communs, des chercheurs du Centre d'élaboration de matériaux et d'études structurales (CEMES), du CEA de l'Université Claude Bernard Lyon 1 ont démontré que la déformation plastique de ces deux métaux se développe différemment. Il est pourtant communément admis qu'ils devraient réagir de façon semblable aux contraintes mécaniques. Mais en couplant l'expérimentation par microscopie et la modélisation, avec les moyens de calcul de Genci et de Prace, les chercheurs ont découvert deux mouvements de dislocation différents dans ces matériaux. Leur but est désormais d'étudier différents alliages innovants pour en évaluer les caractéristiques de façon prédictive.

17/08/2015 - LPCNO-LCC - Nouveau procédé de marquage isotopique pour accélérer l'évaluation de candidats médicaments

Image illustrant cette actualite

Une équipe du CEA, en collaboration avec deux laboratoires toulousains, le Laboratoire de physique et chimie de nano-objets et le Laboratoire de chimie et coordination, a mis au point un nouveau procédé de marquage qui permettrait d'accélérer les études in vivo des candidats médicaments. Le mécanisme réactionnel de ce procédé, original et inédit, a été élucidé par modélisation informatique. Ces résultats sont publiés dans la revue Angewandte Chemie du 13 août 2015.
© Romuald Poteau (CNRS) et Grégory Pieters (CEA).

 

 
 

Rechercher

sur le site de la délégation

Intranets Intranets

Intranet du CNRS

Intranet de la délégation

Extranet des labos

Le CNRS Annuaires Mots-clefs CNRS Autres sites Accueil Accueil Imprimer Contact Crédits Plan du site