-
Le CNRS
  Accueil > Potentiel Scientifique > Actualités scientifiques

Dernières infos

Archives

 

Actualités scientifiques

28/11/2016 - Formation "Professionnel de l'IST et chercheur, un couple qui s'ignore ?"

Image illustrant cette actualite

Quel est le dialogue à instaurer entre un professionnel de l'Information scientifique et technique (IST) et un scientifique pour mieux communiquer ? Tous les acteurs concernés interviendront lors d'un atelier-formation, basé sur la dynamique d'échanges libres et spontanés. Il aura lieu le 8 décembre 2016 en visioconférence.

28/11/2016 - Air Liquide : une équipe française lauréate du "Challenge des Molécules Essentielles"

Image illustrant cette actualite

Marc Robert, Cyrille Costentin, Jean-Michel Savéant, du Laboratoire d'électrochimie moléculaire de Paris (LEM) sont lauréats du "Challenge des Molécules Essentielles" lancé par Air liquide pour leur projet "CO2, rends ton O2". Avec cette première édition, Air Liquide met en lumière des projets originaux en vue d’offrir des solutions innovantes en faveur de la transition énergétique et environnementale.

24/11/2016 - CERTOP - Ouvrage "Filles + sciences = une équation insoluble ? - Enquête sur les classes préparatoires scientifiques"

Image illustrant cette actualite

Marianne Blanchard, enseignante-chercheuse au Centre d'étude et de recherche travail, organisation, pouvoir (CERTOP), co-signe l'ouvrage "Filles + sciences = une équation insoluble ? - Enquête sur les classes préparatoires scientifiques". En mobilisant un large spectre de sources statistiques et une enquête conduite auprès d’élèves de classes préparatoires scientifiques à la demande de la direction de l’École normale supérieure, ce livre propose une approche originale en considérant la "disparition" des filles des grandes écoles d’ingénieurs comme un fait social à part entière.

23/11/2016 - LAAS-CNRS/CEMES - Un algorithme évolutionniste pour des nanostructures photoniques complexes

Image illustrant cette actualite

Darwin au secours des nanotechnologies ? Des chercheurs du Centre d'études de matériaux et d'études structurales (CEMES) et du Laboratoire d'analyse et d'architecture des systèmes (LAAS-CNRS) ont développé des nanostructures photoniques complexes grâce à une méthode évolutionniste. Leur procédé inspiré de la sélection naturelle permet d’optimiser simultanément plusieurs propriétés optiques de nanoantennes. Ces travaux ont été publiés dans Nature Nanotechnology.
© CEMES / LAAS-CNRS

21/11/2016 - La lettre du CVT Athéna

Image illustrant cette actualite

Le numéro de novembre de la lettre du CVT Athéna est paru.

22/11/2016 - LISST - Ouvrages "Les problèmes urbains dans la région des Andes (Colombie)" & "Politiques de prévention des catastrophes"

Image illustrant cette actualite

Julien Rebotier, chargé de recherche CNRS au Laboratoire interdisciplinaire solidarités, sociétés, territoires (LISST), co-signe deux ouvrages. Le premier intitulé "La cuestión urbana en la región andina" revient sur les études urbaines dans les Andes et le second "Disaster Prevention Policies : A Challenging and Critical Outlook" aborde les politiques de prévention des catastrophes.

21/11/2016 - Dépôt d'un article scientifique dans HAL

Image illustrant cette actualite

Le Centre pour la communication scientifique directe (CCSD) et l'Inist-CNRS présentent un tutoriel vidéo sur le dépôt d'un article scientifique dans HAL.

21/11/2016 - Académie des sciences : remise des prix 2016

Image illustrant cette actualite

Les Prix 2016 de l'Académie des sciences ont été remis le 22 novembre 2016, en séance solennelle, à de nombreux chercheurs du CNRS. Les prix et les profils des lauréats sont en ligne.

21/11/2016 - Des chercheurs du CNRS et de l'Inserm récompensés par la Fondation Bettencourt Schueller

Image illustrant cette actualite

La Fondation Bettencourt Schueller a attribué les prix Coups d'élan pour la recherche française à quatre laboratoires français renommés pour la qualité de leurs équipes et le caractère prometteur de leurs recherches. Ces prix permettront d'optimiser leurs infrastructures et d'aider ponctuellement à leur fonctionnement.

21/11/2016 - Lettre d'information de l'Institut des sciences humaines et sociales (INSHS)

Image illustrant cette actualite

L'INSHS publie un nouveau numéro de sa lettre d'information.

22/11/2016 - UDEAR - L'origine du syndrome des cheveux incoiffables identifiée

Image illustrant cette actualite

En 1973, le syndrome rare des cheveux incoiffables ou « pili trianguli et canaliculi », a été décrit par un dermatologue toulousain. Plus de 40 ans plus tard, Michel Simon, directeur de recherche Inserm et ses collaborateurs de l’Unité différenciation épidermique et autoimmunité rhumatoïde (UDEAR) en ont identifié la cause génétique. Ces résultats sont publiés dans la revue The American Journal of Human Genetics.
© UDEAR

22/11/2016 - LAAS-CNRS - Le CNRS et Lacroix créent un nouveau laboratoire commun dédié aux systèmes pyrotechniques

Image illustrant cette actualite

Le Laboratoire d’analyse et d’architecture des systèmes du CNRS (LAAS-CNRS) et LACROIX, spécialisé dans les systèmes pyrotechniques pour la défense et le domaine aérospatial, s’associent pour créer IMPYACT (Innovative Microsystems for Pyrotechnic Applications of Combined Technologies). Au sein de ce nouveau laboratoire commun, ils partageront leurs compétences respectives en pyrotechnie et en nanomatériaux pour développer de nouveaux systèmes au profit des applications duales allant des contremesures aux artifices de divertissement Lacroix.

17/11/2016 - LAAS-CNRS - Un capteur de chute au secours des seniors

Image illustrant cette actualite

Grande source de danger pour les personnes âgées et d’inquiétude pour leurs proches, les chutes représentent les deux tiers des décès accidentels chez les plus de 65 ans. Une équipe du Laboratoire d'analyse et d'architecture des systèmes du CNRS (LAAS-CNRS) s’est associée à la PME toulousaine ORME pour développer un tout nouveau capteur de chute. Il permet de s’assurer de la sécurité des seniors sans empiéter sur leur intimité.

15/11/2016 - Sciences et technologies du numérique

Image illustrant cette actualite

L'Alliance ALLISTENE se dote d'un groupe "STIC-Energie" qui a pour mission de réfléchir en collaboration avec l’Alliance ANCRE sur l’articulation scientifique et technologique entre STIC et Energie.

15/11/2016 - Colloque "Sécurité informatique : mythes et réalité"

Image illustrant cette actualite

Ce colloque vise les acteurs institutionnels et industriels, mais également les scientifiques et le grand public déjà sensibilisé à la thématique. Seize questions pragmatiques ont été posées à des chercheurs de la sécurité informatique pour aider tout un chacun à distinguer les mythes de la réalité. Ces experts auront chacun quarante minutes pour exposer le contexte de la question qui leur a été posée, présenter leur point de vue scientifique et répondre aux questions de l’auditoire. Le colloque aura lieu les 8 et 9 décembre 2016 à Paris. Inscription.

15/11/2016 - TRACES - Fin du mystère de l'amulette : son altération cachait le secret de sa fabrication

Image illustrant cette actualite

C'est le plus ancien objet fabriqué à la cire perdue : 6000 ans. Le secret de fabrication d'une amulette en cuivre vient d'être élucidé, grâce à une nouvelle approche d'imagerie spectrale de photoluminescence UV/visible. Pureté du cuivre, températures de fusion et de solidification, etc., tous les paramètres de conception de cet objet sont maintenant connus avec précision. Ces travaux ont permis aux scientifiques de percer le mystère de l'invention de la fonte à la cire perdue, une technique à l'origine de la fonderie d'art. Issus d'une collaboration, comprenant notamment un ingénieur du laboratoire Travaux et recherches archéologiques sur les cultures, les espaces et les sociétés (TRACES), ces travaux ont l'objet d'une parution le 15 novembre 2016 dans la revue Nature Communications.
© Cliché D. Bagault, C2RMF.

15/11/2016 - LIPM - Un nouveau chef d'orchestre pour le développement des nodules fixateurs d'azote

Image illustrant cette actualite

L’équipe de Pascal Gamas au Laboratoire des interactions plantes microorganismes (LIPM - CNRS/INRA) a découvert l’importance de déméthylations de l’ADN végétal pour la reprogrammation de l’expression génique et la différenciation coordonnée des cellules végétales et bactériennes lors de la symbiose rhizobium-légumineuse. Ces résultats, publiés le 31 octobre 2016 dans la revue Nature Plants, ouvrent de nouvelles perspectives sur l’évolution de la nodulation et l’identification de régulateurs globaux de ce processus précieux pour l’environnement et l’agriculture durable.
© Carine Satgé et Pascal Gamas

15/11/2016 - IPBS/LMGM - L'addiction au chaperon chez les systèmes Toxine-Antitoxine

Image illustrant cette actualite

Chez les bactéries, certains systèmes toxine-antitoxine (poison-antidote) facilitent l’adaptation au stress ainsi que l’établissement des phénomènes de persistance et de tolérance aux antibiotiques. Des chercheurs du Laboratoire de microbiologie et génétique moléculaires au Centre de biologie intégrative (LMGM-CBI) et de l’Institut de pharmacologie et de biologie structurale (IPBS) ont identifié et caractérisé pour la première fois un module d’addiction à une protéine chaperon dans un système toxine-antitoxine de Mycobacterium tuberculosis. Ces travaux ont été publiés le 9 novembre 2016 dans la revue Nature Communications.
© LMGM/CBI. P. Genevaux

25/10/2016 - Concours "Bulles au carré"

Image illustrant cette actualite

La revue en ligne Images des mathématiques organise le 6ème concours de BD "Bulles au carré", sur le thème "Maths et Langages". Date limite d'envoi des planches : 30 janvier 2017.

 

 
 

Rechercher

sur le site de la délégation

Intranets Intranets

Intranet du CNRS

Intranet de la délégation

Extranet des labos

Le CNRS Annuaires Mots-clefs CNRS Autres sites Accueil Accueil Imprimer Contact Crédits Plan du site