Accueil > À la une

Vous avez dit "systèmes complexes" ?

par Clément Blondel - publié le , mis à jour le

Quel rapport existe-il entre une nuée d’étourneaux, un krach boursier, une épidémie de grippe ou encore un embouteillage sur la route des vacances ? Ce sont tous des exemples de systèmes complexes.

Qu’il soit naturel ou artificiel, un système complexe est un ensemble constitué de nombreuses entités dont les interactions produisent un comportement global. Par effet domino, un individu/un objet peut agir sur un groupe et modifier le système. Le déplacement d’un banc de poisson ou le « Printemps arabe » en sont les parfaits exemples. Les interactions des entités entre elles se superposent aux comportements individuels pour produire une dynamique collective rendant ces systèmes complexes. Ceux-ci présentent des dynamiques multi-échelles et des phénomènes de cascades difficiles à analyser, à comprendre et à prédire.
La science de la complexité développe des outils et des méthodes permettant l’étude de ces systèmes : description, modélisation, prédiction, contrôle. Celle-ci nécessite une approche inter-multi-disciplinaire (mathématiques, informatique, physique, biologie, sociologie, écologie…) pour décrire le comportement collectif de ces objets et du système.

En 2017, le CNRS Midi-Pyrénées a décidé de mettre en valeur l’expertise toulousaine dans la science des systèmes complexes. A travers plusieurs événements, les scientifiques toulousain.e.s vous invitent à découvrir l’univers fascinant des systèmes complexes qui nous composent et qui nous entourent, qui caractérisent nos comportements, qui régissent notre société et notre environnement au quotidien…

Toujours d’actualité :

À venir :

• Kiosque : Rendez-vous le 4 février 2018 au Muséum de Toulouse pour une journée destinée à un public familiale, curieux de sciences, autour des Système complexes. Les scientifiques échangeront avec le public autour d’animations et d’expériences.

Événements passés :

• Café du quai « Vous avez dit complexe ? » : Le 10 octobre 2017 à 18h avec Michel Grossetti et Bertrand Jouve, chercheurs au CNRS. Exceptionnellement ce Café se tiendra à l’Université Fédérale de Toulouse (41, allée Jules Guesde - Toulouse)