Accueil > Actualités

Cafés du Quai : transports du futur

par Laure Vayssettes - publié le , mis à jour le

Cette année ce sont les transports du futur que le CNRS Midi-Pyrénées propose de décrypter grâce à sa publication "Le Petit Illustré" co-éditée avec la Dépêche du Midi, un Tour de Science pendant la Fête de la science et deux cafés du Quai :

Le prochain café intitulé « Transports du futur : de l’innovation à l’acceptation » aura lieu le mardi 9 octobre 2018 à 18h au Café du Quai, 39 allées Jules Guesde, Toulouse.

Au-delà de son approche décalée et fun de la science, la création du Musée de l’échec en Suède, nous interroge sur ce qui fait d’une innovation un « succès ». La recherche doit, bien sûr, répondre à des enjeux sociétaux, par exemple optimiser la gestion de l’énergie, la réduction des déchets, la sécurité informatique. Mais elle se doit aussi d’être « acceptable » et « acceptée » par la société, que ce soit en termes d’ergonomie ou d’éthique. De « l’innovation à l’acceptation », tel sera le sujet abordé lors de ce second débat sous le prisme des transports du futur.
Intervenant.e.s :

  • Marise Bafleur, chercheuse CNRS en sciences de l’ingénieur et électronique, Laboratoire d’analyse et d’architecture des systèmes du CNRS (LAAS-CNRS)
  • Julien Tardieu,ingénieur de recherche CNRS en psychoacoustique, Maison des Sciences de l’Homme et de la société de Toulouse, MSHT (CNRS - Université Fédérale de Toulouse)
  • Edouard Pauwels, enseignant-chercheur à l’UPS en optimisation mathématique, Institut de recherche en informatique de Toulouse, IRIT (CNRS – Université Toulouse 1 Capitole - Université Toulouse Jean Jaurès - Université Toulouse III - Paul Sabatier, INP Toulouse)

- Mardi 2 octobre 2018 à 18h : « Transports du futur : l’expérimentation, un maillon entre recherche fondamentale et appliquée »
Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées - 41 allées Jules Guesde, Toulouse
"Il est classique de distinguer recherche fondamentale et appliquée. Pourtant entre l’émergence de concepts, méthodes ou produits innovants en laboratoire et la mise à disposition pour la société industrielle ou civile, il est nécessaire de mettre à l’épreuve ces mêmes produits. Dans ce cadre, plateformes et partenariats sont des clés pour unir sciences et société."
Intervenant.e.s :

  • Celine Lemercier, enseignante-chercheuse à l’UT2J en psychologie cognitive, Laboratoire Cognition, langues, langage, ergonomie - CLLE (CNRS - Université Toulouse Jean Jaurès - Université Bordeaux Montaigne)
  • Xavier Roboam, chercheur CNRS en génie électrique, Laboratoire Plasma et conversion d’énergie LAPLACE (CNRS - INP Toulouse - Université Toulouse III - Paul Sabatier)

Ce café a été aussi l’occasion du lancement du Petit Illustré et plusieurs scientifiques ayant contribué à ce numéro seront présent.e.s, ainsi que nos partenaires.

Ces deux cafés sont animés par Morgane Gibert, chargée de mission scientifique au CNRS Midi-Pyrénées.
Contact : service communication du CNRS Midi-Pyrénées
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.
Les cafés du Quai sont coordonnés par l’Université fédérale de Toulouse.

© Frédéric MALIGNE/MSH Toulouse/CNRS Photothèque

Voir en ligne : Les cafés du Quai sur le site du Quai des savoirs