Accueil > Actualités

[Communiqué de presse] Symbioses entre plantes, champignons et bactéries : un éclairage original sur ces alliances ancestrales

par Laure Vayssettes - publié le

Des chercheurs de l’Inra, associant les universités de Lorraine et de Toulouse, et le CNRS [1], ont reconstitué l’histoire évolutive des symbioses mycorhiziennes et fixatrices d’azote. Leur travail de synthèse apporte un éclairage original sur les symbioses à bénéfice mutuel et sur les mécanismes moléculaires et cellulaires impliqués dans la colonisation des racines des plantes par les microorganismes. Une meilleure compréhension de ces mécanismes et de leur modulation par différents facteurs, tels que le génotype de la plante ou le type de sol, devrait faciliter l’utilisation du microbiote des plantes dans le cadre d’une agriculture durable. L’article est publié dans Science le 26 mai 2017.

Voir en ligne : Le communiqué de presse sur le site de l’Institut des sciences biologiques