Accueil > Actualités

Deux jeunes chercheur.e.s toulousain.e.s lauréat.e.s de la bourse CNRS-Momentum

par Clément Blondel - publié le , mis à jour le

Le programme Momentum lancé en 2016 par le CNRS, vise à permettre à de jeunes chercheur.e.s de toutes disciplines confondues, sans condition de nationalité, d’imaginer et de mener à bien un projet innovant au sein d’un laboratoire du CNRS. Allouée pour une période de 3 ans, cette bourse couvre les financements d’équipements et de fonctionnements à hauteur de 60.000 € maximum par an et deux ans de salaire pour un.e post-doctorant.e ou un an de salaire pour un.e technicien.ne.
Parmi les 19 projets retenus sur les 430 éligibles, 2 jeunes chercheur.e.s toulousain.e.s ont été sélectionné.e.s pour l’originalité et la pertinence de leur travaux de recherches :

Marie-Cécile Soulier est chercheuse dans le laboratoire Travaux de recherches archéologiques sur les cultures, les espaces et les sociétés à Toulouse (TRACES). Elle a obtenu la bourse pour son projet « L’alimentation au cœur de la vie quotidienne des chasseurs-cueilleurs : nouveaux outils, nouvelles données, nouvelle vision des sociétés préhistoriques ». La chercheuse s’intéresse aux pratiques alimentaires passées qui ont pu jouer un rôle déterminant dans l’évolution des sociétés. Le projet soutenu s’appuie sur une analyse poussée des traces de boucherie présentes sur les ossements d’animaux chassés et sur une comparaison entre un référentiel ethnoarchéologique et des collections archéologiques.

Alfonso Perez Escudero est un jeune chercheur CNRS au Centre de recherches sur la cognition animale de Toulouse (CRCA) du Centre de biologie intégrative (CBI). Son projet, « Des décisions instantanées aux conséquences écologiques : une approche intégrative pour l’étude du fourragement chez Caernorhabditis elegans » développe une approche intégrée visant à étudier le comportement animal dans des environnements complexes. Dans une perspective évolutive, le chercheur propose de combiner approches expérimentale et théorique pour identifier, à différentes échelles d’analyse, les règles comportementales gouvernant les stratégies de recherche de nourriture chez le ver nématode Caenorhabditis elegans.

En développant leurs projets, les lauréat.e.s toulousain.e.s du CNRS-Momentum contribueront à étoffer la recherche des laboratoires qui les accueillent.

Contact presse CNRS Midi-Pyrénées

Clément Blondel

Voir en ligne : CNRS-Momentum