Accueil > Actualités

Fête de la science 2017

par Clément Blondel - publié le , mis à jour le

À l’initiative du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, la 26e édition de la Fête de la science aura lieu du samedi 7 au dimanche 15 octobre 2017 dans 94 villes de la région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée. Rencontres ludiques et captivantes, ateliers, visites, expériences, expositions, conférences, spectacles… il y en aura pour tous les goûts et tous les âges.

A noter ; la Boîte à métiers de la recherche publique (BAM), initiative locale qui a pour objectif de faire connaître la diversité de nos métiers de manière ludique et interactive est présentée ce 6 octobre lors du lancement de la Fête de la science à Paris en présence de la ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.

Quelques activités proposées par les laboratoires en Midi-Pyrénées :

- Tour de Sciences - Une balade à vélo dans les labos pour découvrir la science des systèmes complexes - Samedi 14 octobre 2017 à partir de 9h30
En savoir plus

- Centre de biologie intégrative (CBI)
Cette journée Portes Ouvertes organisée le 10 octobre 2017 par les 5 laboratoires du CBI de Toulouse comportera une présentation des métiers de la recherche avec visite d’un laboratoire et des ateliers pratiques en petits groupes de 3 à 6 élèves : 4 classes de Terminale Scientifique, 2 le matin et 2 l’après-midi.
• Ateliers de microscopie (bactérie, levures, cellules humaines, drosophiles) ; Techniques autour de l’ADN ; Du gène à la fonction de la protéine dans différents organismes modèles (poisson zèbre, poulet, xénope, souris) ; Initiation à la microbiologie ; Comportement animal...
En savoir plus

- Centre d’élaboration de matériaux et d’études structurales (CEMES)
Le CEMES ouvrira ses portes le samedi 7 octobre 2017 (10h-12h et 14h-18h) : Plongez dans l’infiniment petit avec les physiciens et les chimistes du CEMES ! Électrons ou ions, photons ou rayons X, atomes ou molécules, ordinateurs ou éprouvettes… Il y en aura pour tous les goûts dans cette invitation à venir rencontrer les physicien.ne.s et les chimistes du CEMES. Leur objectif ? Fabriquer, comprendre, modéliser et manipuler la matière à l’échelle atomique. Et bien sûr, à chaque fois, possibilité de visiter la fameuse « Boule ».
En savoir plus

- Centre d’étude et de recherche travail, organisation, pouvoir (CERTOP)
Conférence « "Crise migratoire" - ou crise du droit d’asile ? » par Danièle Lochak, professeure émérite de droit public de l’Université Paris Nanterre, animée par Annalisa Lendaro, sociologue, chargée de recherche CNRS, CERTOP
Mardi 10 octobre 2017, 17h-19h
En savoir plus

- Laboratoire écologie fonctionnelle et environnement (EcoLab)
Le 14 octobre 2017, dans le cadre du Tour de Science, les chercheur.e.s d’EcoLab vous feront découvrir l’importance des interactions directes ou indirectes entre les espèces, pour le bon fonctionnement des écosystèmes. A l’intérieur de la serre du laboratoire, vous découvrirez également une expérience autour d’un ingénieur écologique hors norme : la fourmi.
En savoir plus

- Laboratoire Géographie de l’environnement (GEODE)
Géographie insolite et insolente :du 9 au 20 octobre 2017, cette exposition aborde la science géographique sous un aspect insolite, amusant, décalé mais qui fera réfléchir le public participant.
En savoir plus

- Institut Clément Ader (ICA)
Sur le site d’Albi, l’ICA organise dans ses locaux des démonstrations d’expériences scientifiques pour les élèves de primaire, les collégiens et les lycéens du Tarn.. Le 15 octobre 2017, au Musée Aeroscopia de Toulouse, Yves Gourinat animera une conférence sur le thème « Bioinspirations, mécanique et biodynamique ».
En savoir plus

- Institut de mécanique des fluides de Toulouse (IMFT)
Dans les airs ou dans l’espace : la mécanique des fluides, une science qui donne le vertige. L’IMFT ouvre ses portes au grand public à l’occasion de la Fête de la Science le dimanche 15 octobre 2017 de 10h00 à 17h00
Venez découvrir les trois souffleries de l’imft dont la plus ancienne date de 1936.Les chercheurs expliqueront leurs recherches autour de la thématique aéronautique et espace.
En savoir plus

- Institut de recherche en informatique de Toulouse (IRIT)
Comment l’informatique du complexe peut participer à répondre aux défis sociétaux ? Dans le cadre du Tour de Sciences, le 14 octobre 2017, vous découvrirez comment les concepts du vivant tels l’autonomie, l’auto-organisation, l’émergence peuvent conduire à la conception de systèmes artificiels complexes. Auto-adaptatifs, de tels systèmes d’intelligence artificielle peuvent notamment apprendre à jouer aux jeux vidéo. Ces recherches s’appliquent aussi à bien d’autres domaines qui seront abordés avec des démonstrations.
En savoir plus

- Laboratoire d’analyse et d’architecture des systèmes (LAAS-CNRS)
Dans le cadre du Tour de Sciences : "Manipulation de nano-objets, un exemple de technologie d’analyse des systèmes complexes". En exploitant les technologies de nanofabrication du LAAS-CNRS, les chercheur.e.s vous montreront comment réaliser des systèmes miniaturisés permettant la manipulation des nanoparticules ou des molécules d’ADN. Vous découvrirez des fonctionnalités inédites pour la concentration, la séparation ou le comptage ainsi que le champ d’application, en matière de génomique ou de filtration, de tels développements scientifiques. Le laboratoire ouvrira ses portes le jeudi 12 et le samedi 14 octobre 2017.
En savoir plus

- Laboratoire collisions, agrégats, réactivité (LCAR)
Le laboratoire LCAR ouvrira ses portes aux scolaires, de la classe de 3ème à la terminale, les jeudi 12 et vendredi 13 octobre 2017 pour découvrir la physique autrement. Au programme : expériences interactives, rencontres avec les personnels des laboratoires, présentations...
En savoir plus

- Laboratoire de chimie de coordination (LCC)
Dans le cadre du Tour de Sciences, vous découvrirez les systèmes complexes en chimie ! Dans le domaine des matériaux, l’association de molécules peut engendrer des assemblées moléculaires douées de propriétés physiques comme la (supra)conductivité ou le magnétisme. Dans le domaine de la santé, l’étude des interactions molécules-ions métalliques permet de mieux comprendre certains processus physio-pathologiques et développer de nouveaux candidats médicament. Le 14 octobre 2017,vous découvrirez aux cotés des chercheur.e.s ces phénomènes étonnants et différentes applications rendues possibles.
En savoir plus

- Laboratoire national des champs magnétiques intenses (LNCMI)
Le laboratoire LNCMI ouvrira ses portes le samedi 7 octobre 2017 ! Au programme, des visites du laboratoire et des démonstrations interactives autour de l’électromagnétisme, la supraconductivité, les transitions de phase, l’interaction lumière-champ magnétique...
En savoir plus

- Observatoire Midi-Pyrénées (OMP)
Du 9 au 13 ocotbre 2017 l’OMP accueille des scolaires (3eme à Terminale S) sur le thème des Pyrénées
En savoir plus

- laboratoire RAPSODEE
Le laboratoire organise dans ses locaux des démonstrations d’expériences scientifiques pour les élèves de primaire, les collégiens et les lycéens du Tarn : La danse des poudres & Les mystères de l’azote liquide.
En savoir plus

- Association « Scientimômes »
Pour la fête de la Science, l’association « Scientimômes » propose des ateliers scientifiques ludiques pour enfants et adultes. Du lundi 9 octobre au vendredi 13 octobre 2017, « Scientimômes » visitera plusieurs écoles du Lauragais et présentera des ateliers.
En savoir plus

- Travaux et recherches archéologiques sur les cultures, les espaces et les sociétés (TRACES)
L’archéologie accessible à tous - Ateliers d’initiation à l’archéologie à destination des étudiants de l’Université Toulouse-Jean Jaurès. 10 et 11 octobre 2017
En savoir plus


La Fête de la science est coordonnée en région Occitanie par Science Animation en partenariat avec l’Europe à travers les fonds FEDER et la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.







Voir en ligne : Sur le site de la Fête de la science