Accueil > Actualités

Fête de la science 2018

par Clément Blondel - publié le , mis à jour le

La 27e édition de la Fête de la science en Occitanie invite, du 6 au 14 octobre 2018 pour le plus grand plaisir du public et des scolaires qui découvriront la recherche, ceux et celles qui la mènent sous un nouveau regard… puisque le thème, cette année, portent sur "Les idées reçues".

À cette occasion, des laboratoires du CNRS Midi-Pyrénées ouvrent leurs portes.
Pour le grand public le samedi 13 octobre :

  • Tour de sciences : une balade en vélo dans les labos à la découverte des transports du futur dans 6 laboratoires toulousains.
    En savoir plus
  • 50 ans de défis scientifiques au Laboratoire d’analyse et d’architecture des systèmes (LAAS-CNRS).
    En savoir plus
  • Le magnétisme, c’est compliqué... Idée reçue ! au Laboratoire national des champs magnétiques intenses (LNCMI, CNRS/Université Toulouse III - Paul Sabatier).
    En savoir plus
  • Plongée dans l’infiniment petit au Centre d’élaboration de matériaux et d’études structurales du CNRS (CEMES).
    En savoir plus
  • La mécanique des fluides : une science pour une ingénierie verte à l’Institut de mécanique des fluides de Toulouse (IMFT, CNRS/Université Toulouse III - Paul Sabatier/Toulouse INP).
    En savoir plus
  • La chimie et ses applications : bousculons les idées reçues ! au Laboratoire de chimie de coordination du CNRS (LCC).
    En savoir plus
  • Les "O" de l’Univers dans 5 laboratoires de l’Observatoire Midi-Pyrénées (OMP) (GET, LEGOS, CESBIO, EcoLab, LA).
    En savoir plus
  • L’Institut de recherche en astrophysique et planétologie (IRAP - OMP, CNRS/Université Toulouse III - Paul Sabatier/CNES) ouvre ses portes de 10h à 17h30. Au programme : visite des salles blanches, cafés des sciences et conférences.
    En savoir plus
  • Les nouveaux outils de la recherche en écologie à la Station d’écologie théorique et expérimentale de Moulis (SETE, CNRS/Université Toulouse III - Paul Sabatier).

Et pour les scolaires :

  • Les laboratoires de physique et de chimie fondamentales de l’Institut de recherche sur les systèmes atomiques et moléculaires complexes IRSAMC, CNRS/Toulouse INP/Université Toulouse III - Paul Sabatier) - jeudi 11 et vendredi 12 octobre.
    En savoir plus
  • Visite de laboratoire du Centre de biologie intégrative (CBI, CNRS/Université Toulouse III - Paul Sabatier) - jeudi 11 octobre.
    En savoir plus
  • Mieux comprendre les plantes pour répondre aux défis de demain au Laboratoire de recherche en sciences végétales (LRSV, CNRS/Université Toulouse III - Paul Sabatier) - jeudi 11 octobre.
    En savoir plus
  • Le Laboratoire des interactions plantes-microorganismes (LIPM, CNRS/INRA) - mardi 9 et jeudi 11 octobre.
    En savoir plus
  • La Station d’écologie théorique et expérimentale de Moulis (SETE, CNRS/Université Toulouse III - Paul Sabatier) - jeudi 11 et vendredi 12 octobre.
  • Le laboratoire RAPSODEE et l’Institut Clément Ader-Albi ouvriront leurs portes aux solaires les 8, 9 et 10 octobre 2018. Au programme des poudres pour la santé la cosmétique et la nutrition ; des matériaux et procédés pour l’aéronautique et le spatial ; des énergies renouvelables, la biomasse et les éco-activités et des méthodes et outils pour aider à la conception et à l’exploitation des processus et des projets créateurs de valeur.
    En savoir plus

Curieuses visites curieuses

  • Visite sensorielle à l’Institut de mécanique des fluides de Toulouse (IMFT, CNRS/Université Toulouse III - Paul Sabatier/Toulouse INP) - jeudi 11 octobre
  • À la découverte de l’infiniment petit au Centre d’élaboration de matériaux et d’études structurales du CNRS (CEMES) - mardi 9 octobre

En savoir plus

D’autres activités accompagnées par le CNRS Midi-Pyrénées :

  • Le Science Comedy Show : Des histoires, du rires et des sciences
    Du stand-up scientifique, de l’humour savant. Visiter, revisiter les découvertes, les savoirs et le monde des connaissances. Un parcours non exhaustif fait de bouts de sciences.
    Mercredi 10 octobre 2018 de 18h à 20h, Auditorium Marthe Condat de l’Université Toulouse III - Paul Sabatier. Gratuit. A partir de 10 ans.
    En savoir plus
  • Drôles du bureaux, drôles de labos !
    Création des artistes Camille et Anaïs Renversade, l’installation « Drôles de bureaux, drôles de labos ! » sera présentée du 6 au 14 octobre dans le Hall administratif de l’Université Toulouse III - Paul Sabatier, lors de la Fête de la Science. Plusieurs laboratoires toulousains ont participé à ce projet.
    En savoir plus
  • La Science taille XX elles : l’évènement de l’été se poursuit !
    Avec Toulouse comme décor, suivez une guide conférencière et Sophie Bel Vialar, chercheuse CNRS au Centre de biologie du développement de Toulouse (CBD, CNRS/Université Toulouse III - Paul Sabatier) : elles vous racontent l’histoire et les parcours parfois surprenants de ces femmes scientifiques trop souvent restées dans l’ombre.
    Vendredi 12 octobre de 16h à 18h à l’office de tourisme, donjon du Capitole. Gratuit
    Pour en savoir plus sur "La Science taille XX elles", co-production du CNRS Midi-Pyrénées et de l’association Femmes & Science.
    contact : com@dr14.cnrs.fr
    En savoir plus

Au total, 620 animations gratuites sont proposées dans plus de 90 villes de la région. Alors, en route pour découvrir, manipuler, rencontrer et échanger dans l’un des 12 Villages des sciences et de nombreuses opérations proposées aux quatre coins de la région.

Voir en ligne : le site de la Fête de la Science