Accueil > Actualités

[Kiosque actu] Plus de 1000 visiteurs avec les chercheur.e.s sur les constructions animales

par camille.ruellan@dr14.cnrs.fr - publié le , mis à jour le

Dans une ambiance très conviviale, ce sont 1053 visiteurs exactement qui ont parcouru les stands du Kiosque-actus portant sur les constructions animales. Les discussions et les échanges entre le public et les scientifiques ont été riches et appréciés.
Petits et grands ont pu pénétrer dans une termitière, grâce à des lunettes de réalité virtuelle et découvrir les constructions de l’intérieur ! D’autres ont appris comment est construit un réseau social ou découvert comment le chevreuil s’est adapté aux constructions humaines.

Des insectes aux grands primates, en passant par les araignées, les oiseaux ou les ours, les animaux construisent. Ils utilisent ce qu’ils trouvent dans l’environnement ou fabriquent les matériaux pour la construction d’un nid, d’un cocon, d’une toile, bref d’un habitat favorable et adapté à leurs besoins. Ce Kiosque-Actu a permis aux chercheur-e-s toulousain-e-s de présenter leurs travaux de recherche sur les constructions que réalisent les animaux dans la nature. Nids, fourmilières, termitières, terriers, toiles… autant de constructions que d’espèces animales !

- Plusieurs laboratoires du CNRS et de l’INRA ont participé à ce Kiosque :
Laboratoire de physique théorique – LPT/IRSAMC (CNRS, UT3)
Centre de biologie du développement – CBD/CBI (CNRS, UT3)
Centre de recherches sur la cognition animale – CRCA /CBI (CNRS, UT3)
Institute for Advanced Study in Toulouse – IAST (UT1, INRA, CNRS, EHESS)
Comportement et écologie de la faune sauvage (INRA)
Club CNRS jeunes sciences & citoyens lycée Hessel/CRCA

A vos agendas : Le prochain Kiosque-actus aura lieu le 1er octobre au muséum d’histoire naturelle de Toulouse. Il portera sur le vol !

Après une année de pause, le CNRS et le Museum d’Histoire Naturelle de Toulouse annoncent la reprise des Kiosques, journées d’échanges entre les scientifiques des laboratoires du CNRS et un public curieux de science. Ce partenariat recommence avec une foule d’idées nouvelles, des thématiques à explorer, des actualités scientifiques à découvrir !
Sous la forme d’un « marché des sciences » à l’ambiance conviviale, cette rencontre entre les chercheur-e-s- des laboratoires toulousains et le public permet d’expliquer les recherches en cours et de partager des connaissances, souvent de manière ludique. Au programme, des ateliers, animations, un quiz.

Retrouvez les supports de communication du Kiosque-actus du 4 juin qui s’est tenu dans les Jardins de Borderouge à Toulouse :
télécharger le flyer de l’évènement
Téléchargez le journal du kiosque
Téléchargez le quiz
Lire le communiqué de presse

Pour tout savoir sur les Kiosques, lire l’article dédié.

Portfolio