Accueil > Actualités

La science taille XX, elles

par Valeria Medina - publié le , mis à jour le

Le 8 mars 2018, journée internationale des droits des femmes, est l’occasion de présenter le projet phare de l’engagement du CNRS Midi-Pyrénées dans le festival science in the city attenant à ESOF.

Rendre visibles les femmes en sciences, faire découvrir la diversité des métiers de la recherche, sensibiliser chacun.e à la place des femmes dans le milieu scientifique, casser les stéréotypes et susciter des vocations sont autant d’enjeux prioritaires en cette année de grande visibilité pour Toulouse, cité européenne de la science.
Un projet commun avec l’association Femmes&Sciences a été mis en œuvre. Il est construit autour d’une exposition de 12 portraits de scientifiques toulousaines réalisés par le photographe Vincent Moncorgé et par Caroline Sabatier Moncorgé, ce projet comprend aussi une série d’animations, d’expériences en direct, de speed datings, de conférences le tout proposé au public pendant 3 jours en juillet. Un parcours à la recherche des femmes scientifiques dans la ville de Toulouse sera également proposé.

Parmi les chercheuses et ingénieures qui ont rejoint le projet : Fatima El Faqihi du Centre de physiopathologie Toulouse Purpan (CPTP), Audrey Dussutour du Centre de recherches sur la cognition animale (CRCA), Catherine Jeandel du Laboratoire d’études en géophysique et océanographie spatiales (LEGOS), Aline Cerf du Laboratoire d’analyse et d’architecture des systèmes du CNRS (LAAS-CNRS) ou encore Hélène Bergès du Centre national de ressources génomiques de l’INRA... Les prises de vue ont lieu actuellement, partagez notre enthousiasme en regardant quelques images du making off.

Nos partenaires et soutiens sont : la Mission pour la place des femmes au CNRS, Toulouse Métropole, la MGEN, la Banque Populaire Occitane, l’Inserm, l’INRA, la Casden, Les Galeries Lafayette, l’Université Paul Sabatier, Aéroscopia, Science Animation et le Quai des savoirs.

Contacts : service communication du CNRS Midi-Pyrénées
Association Femmes&Sciences, Dominique Morello.
Pour tout savoir sur le Festival Science in the city et la participation des laboratoires du CNRS, consulter, sur ce site, la rubrique dédiée à "Toulouse Cité européenne de la science".

Portfolio