Accueil > Actualités

Sylvie Lorthois, lauréate de l’appel Proof of Concept 2018 de l’ERC

par Laure Vayssettes - publié le , mis à jour le

Le Conseil européen de la recherche (ERC) vient de publier la liste des 50 lauréat.e.s de l’appel Proof of concept 2018. Parmi les 6 lauréat.e.s français.e.s, Sylvie Lorthois, directrice de recherche CNRS à l’Institut de mécanique des fluides de Toulouse (IMFT) va recevoir 150.000 € supplémentaires pour explorer le potentiel en termes diagnostic et thérapeutique de son projet "Brain Microcirculation : Numerical simulation for inter-species translation with applications in human health" qui porte sur la circulation sanguine dans les micro-vaisseaux du cerveau.
L’appel Proof of concept s’adresse aux chercheur.e.s lauréat.e.s d’une bourse ERC (Starting, Consolidator, Advanced ou Synergy Grant) et a pour objectif de valoriser les résultats de leur recherche et de mettre en valeur le potentiel commercial, innovant et sociétale d’une recherche déjà financée par l’Union européenne. Le budget de cet appel s’élève à 20 millions d’euros, soit un financement par projet pouvant s’élever à 150.000 euros sur 18 mois maximum. L’ERC espère ainsi financer environ 130 bourses.

Sylvie Lorthois est l’une des 12 ambassadrices du projet de valorisation des femmes en science, La Science taille XX elles.

Voir en ligne : La page dédiée aux ERC