Accueil > Égalité professionnelle au CNRS

Égalité professionnelle au CNRS

par camille.ruellan@dr14.cnrs.fr, Laure Vayssettes - publié le , mis à jour le

Sous l’impulsion du délégué régional, les équipes du CNRS en Midi-Pyrénées s’impliquent dans les questions autour de l’égalité professionnelle et de la place des femmes en science.

Après l’édition 2015 du colloque annuel Femmes & Sciences qui s’est tenu à Toulouse, le CNRS Midi-Pyrénées a rejoint l’association. Depuis, cette collaboration permet d’élargir les actions du groupe F&S Toulouse, et de les promouvoir. Un cycle de cafés au Quai des Savoirs intitulé "Femmes en sciences" est, par exemple, proposé conjointement. (Téléchargez ci-dessous le programme 2016/2017)
Une page facebook Femmes & Sciences Occitanie permet de relayer les principaux évènements proposés par F&S Toulouse et Montpellier.
- contact : service communication.

Parallèlement, dans le cadre des actions impulsées par la mission pour la place des femmes au CNRS, la délégation régionale a organisé, le 18 mai 2017, un séminaire régional égalité professionnelle destiné à élaborer un plan d’action sur l’égalité professionnelle entre hommes et femmes dans les laboratoires et dans la délégation. À partir de réflexions sur la question du genre, sur les stéréotypes et les inégalités, les personnels des laboratoires et de la délégation ont été invités à proposer des mesures concrètes à mettre en œuvre dans les laboratoires de recherche de la région.
- contact : egalite@dr14.cnrs.fr
- consulter l’article dédié au séminaire.

Au niveau national, la mission pour la place des femmes au CNRS agit comme un observatoire chargé d’impulser, de conseiller et d’évaluer la prise en compte du genre dans la politique globale de l’établissement. La mission travaille en étroite collaboration avec les structures du CNRS. Son action vise à développer l’égalité professionnelle entre femmes et hommes au sein du CNRS, à promouvoir la transversalité de l’approche « genre » en recherche, et à valoriser les carrières scientifiques et techniques auprès des jeunes, notamment les jeunes filles. Elle compte des partenaires variés, en France comme à l’étranger.

Rechercher