Accueil > Actualités scientifiques

Actualités scientifiques

Toutes les actualités scientifiques des laboratoires du CNRS en Midi-Pyrénées

Articles avec le mot-clé "Actualités scientifiques"

Page(s) : < | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 31 |

[Alerte presse] Une étoile avalée par un nouveau type de trous noirs

En utilisant les données de l’observatoire XMM-Newton de l’ESA , une équipe internationale impliquant des chercheur.e.s de l’Institut de recherche en astrophysique et planétologie de Toulouse (IRAP - (...)

[Actualité scientifique] Quand les sources hydrothermales fertilisent l’océan de surface dans le Pacifique Sud-Ouest

Pour la première fois, des mesures de fer dans le Pacifique Sud-Ouest révèlent que des apports sous-marins hydrothermaux peu profonds dans la région de l’Arc des Tonga fertilisent les eaux éclairées (...)

[Actualité scientifique] Thérapie génique : la modélisation pour un criblage plus efficace

Un des défis de la thérapie génique est de développer de nouveaux vecteurs, ces molécules capables de transporter les « outils thérapeutiques » jusqu’au cœur de la cellule. Les dendrimères, macromolécules (...)

[Alerte presse] Comprendre l’évolution vers la symbiose depuis un laboratoire

Dans la nature il faut souvent des millions d’années pour que des espèces développent une relation symbiotique aboutie, les amenant à se rendre des services mutuels. Une équipe du CNRS, de l’Institut (...)

[Actualité scientifique] Il y a 8000 ans : la transmission de l’information et les réseaux sociaux au cœur de l’histoire culturelle européenne

La diffusion rapide des technologies agricoles en Méditerranée occidentale il y a 8000 ans soulève des questions sur les mécanismes qui ont conduit au développement de réseaux de contacts intensifs et (...)

[Communiqué de presse] Les abeilles comprennent le concept de zéro

Les abeilles sont capables de se représenter et d’interpréter le zéro. C’est ce que viennent de démontrer une chercheuse du Centre de recherches sur la cognition animale (CNRS/Université Toulouse III – (...)

[Actualité scientifique] Des aimants pour accélérer le transfert d’électrons dans les nanotubes de carbone

Une équipe internationale de chercheur.e.s a découvert un moyen de contrôler le transport des électrons dans des réseaux composés des plus petits conducteurs électriques connus : les nanotubes de (...)

[Actualité scientifique] La symbiose fixatrice d’azote : ce que nous apprend le séquençage des génomes

L’azote est un élément essentiel pour tout organisme vivant. Les légumineuses comme le haricot ou le soja obtiennent l’intégralité de l’azote dont elles ont besoin via une symbiose racinaire. Une étude (...)

[Actualité scientifique] Extraire les longues séquences dupliquées des génomes : ASGART, un outil simple, flexible, rapide, et open-source

Les variations de structures entre génomes sont générées par des échanges de matériel génétique entre longues séquences dupliquées. Elles sont largement sous-estimées, alors qu’elles affectent des gènes (...)

[CNRS Le Journal] Des fleurs connectées pour étudier les abeilles

On connaît mal la façon dont les abeilles sélectionnent les fleurs et se déplacent entre elles. Un outil original vient d’être mis au point par un chercheur du Centre de recherches sur la cognition (...)

Page(s) : < | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 31 |