Accueil > Communiqués de presse

Communiqués de presse

Articles avec le mot-clé "Communiqués de presse"

Page(s) : < | 1 | 2 | 3 | 4 |

10 ans de l’ERC en Midi-Pyrénées : 23 chercheur.e.s CNRS soutenus

Créé en 2007, l’European Research Council (ERC) - Conseil Européen de la Recherche – attribue chaque année des bourses de recherche individuelles aux porteurs de projets exploratoires originaux. (...)

Lire la suite

Top départ pour Nanocar Race, la 1ère course internationale de molécules-voitures

Pour la première fois, des nanocars s’affronteront lors d’une course internationale de molécules-voitures les 28 et 29 avril 2017 à Toulouse. Ces véhicules de quelques centaines d’atomes seront (...)

Lire la suite

PYRENE : un robot humanoïde nouvelle génération

PYRENE, la nouvelle recrue du Laboratoire d’analyse et d’architecture des systèmes (LAAS) du CNRS, est un robot humanoïde conçu pour mieux interagir avec son environnement et effectuer des tâches qui (...)

Lire la suite

En avant, en arrière et sur les côtés : les étonnantes capacités d’orientation des fourmis

Une équipe internationale impliquant Antoine Wystrach du Centre de recherche sur la cognition animale (CNRS/Université Toulouse III – Paul Sabatier) a montré que les fourmis étaient capables de se (...)

Lire la suite

Il y a 360 millions d’années : des récifs dans la tourmente d’une extinction de masse

Depuis l’apparition des organismes multi-cellulaires il y a 540 millions d’années, la vie sur Terre a été frappée par 5 grandes extinctions de masse. Moins populaire que l’extinction qui a marqué la (...)

Lire la suite

À Rennes, une nouvelle vision de l’histoire de la mort

De 2011 à 2013, une équipe de l’Inrap a mené, sur prescription de l’État (Drac Bretagne), une fouille préventive intégrale du couvent des Jacobins, futur centre des congrès de Rennes Métropole. Construit (...)

Lire la suite

Le « blob » : capable d’apprendre… et de transmettre ses apprentissages

Ni animal, ni plante, ni champignon, le « blob » (Physarum polycephalum) est un curieux être rampant composé d’une unique cellule géante. Bien que dépourvu de cerveau, il est capable d’apprendre de ses (...)

Lire la suite

UDEAR - L’origine du syndrome des cheveux incoiffables identifiée

En 1973, le syndrome rare des cheveux incoiffables ou « pili trianguli et canaliculi », a été décrit par un dermatologue toulousain. Plus de 40 ans plus tard, Michel Simon, directeur de recherche (...)

Lire la suite

LAAS-CNRS - Le CNRS et Lacroix créent un nouveau laboratoire commun dédié aux systèmes pyrotechniques

Le Laboratoire d’analyse et d’architecture des systèmes du CNRS (LAAS-CNRS) et LACROIX, spécialisé dans les systèmes pyrotechniques pour la défense et le domaine aérospatial, s’associent pour créer (...)

Lire la suite

TRACES - Fin du mystère de l’amulette : son altération cachait le secret de sa fabrication

C’est le plus ancien objet fabriqué à la cire perdue : 6000 ans. Le secret de fabrication d’une amulette en cuivre vient d’être élucidé, grâce à une nouvelle approche d’imagerie spectrale de (...)

Lire la suite

Page(s) : < | 1 | 2 | 3 | 4 |