Accueil > Communiqués de presse

Communiqués de presse

Articles avec le mot-clé "Communiqués de presse"

Page(s) : < | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 |

[Communiqué de presse] Remise en cause du lien entre pollution par des particules de magnétite et maladie d’Alzheimer

Une étude parue en 2016 montrait qu’une exposition à la pollution urbaine impliquant des particules de magnétite jouait un rôle dans le développement de la maladie d’Alzheimer. Elle partait de (...)

[Communiqué de presse] Radiothérapie : Pour défendre l’ADN, les protéines partent en quête de l’anneau

Pour comprendre pourquoi certaines cellules cancéreuses parviennent à résister à la radiothérapie, une équipe internationale composée notamment de chercheur.e.s de l’Institut de pharmacologie et (...)

[Communiqué de presse] Les opioïdes freinent la régénération tissulaire

Chez la majorité des mammifères, le processus de cicatrisation est rapide mais altère le fonctionnement normal du tissu, contrairement à la régénération. Dans une étude publiée en août 2018 dans la (...)

Barbara Cassin, philosophe et philologue, reçoit la médaille d’or 2018 du CNRS

La médaille d’or du CNRS, plus haute distinction scientifique française, est décernée cette année à la philosophe et philologue Barbara Cassin, directrice de recherche émérite au CNRS, membre de (...)

[Communiqué de presse] Découverte du plus ancien dessin au crayon

Le plus ancien exemple de dessin abstrait, exécuté à l’ocre, a été découvert sur un fragment de roche siliceuse dans des couches archéologiques datées de 73 000 ans avant le présent, dans la grotte de (...)

EXAEDRE : une campagne scientifique inédite pour chasser les éclairs

La détection des éclairs, des phénomènes dangereux et complexes, offre la possibilité de suivre en temps réel la position et la sévérité des orages. Une campagne de mesure inédite en Europe aura lieu du (...)

[Communiqué de presse] Parker Solar Probe : la recherche française décolle en direction du Soleil

Parker Solar Probe deviendra bientôt l’engin spatial à s’être le plus approché du Soleil, en se plaçant à un peu plus de 6 millions de kilomètres de la surface de notre étoile. En tout, cinq laboratoires (...)

[Communiqué de presse] L’occultation stellaire par l’astéroïde Ultima Thulé (2014 MU69) au Sénégal : une opportunité pour le développement de l’astronomie en Afrique

Dans la nuit du 3 au 4 août 2018, des scientifiques américain.e.s, français.es et sénégalais.es se retrouveront au Sénégal pour observer le passage de l’astéroïde Ultima Thulé (2014 MU69) entre la Terre (...)

[Communiqué de presse] Planck : les données définitives de la mission soutiennent fortement le modèle cosmologique standard

La mission Planck de l’ESA dévoilait en 2013 une nouvelle image du cosmos : la capture sur tout le ciel du rayonnement micro-ondes généré au début de l’univers. Cette première lumière émise par (...)

[Communiqué de presse] Le CNRS investit ESOF 2018

Toulouse va accueillir l’EuroScience Open Forum (ESOF), la plus grande rencontre interdisciplinaire sur la science et l’innovation en Europe, du 9 au 14 juillet 2018. En parallèle de cet événement (...)

Page(s) : < | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 |