Accueil > IMRCP

IMRCP

Les actualités du laboratoire Interactions moléculaires et réactivité chimique et photochimique (IMRCP - CNRS/Université Toulouse III - Paul Sabatier)

Articles avec le mot-clé "IMRCP"

[Diaporama - CNRS Le Journal] Un océan de plastique

Contrairement aux microplastiques qui se concentrent dans la couche supérieure des océans, les fragments nanométriques se retrouvent dans toute la colonne d’eau. Découvrez, dans ce diaporama sonore, (...)

Lire la suite

[Communiqué de presse] Une nouvelle molécule gélifiante pour la culture de neurones en 3D

Une équipe pluridisciplinaire composée de chercheur.e.s du laboratoire Interactions moléculaires et réactivité chimique et photochimique (IMRCP), du Laboratoire d’analyse et d’architecture des systèmes (...)

Lire la suite

[Vidéo] Quand les gouttes pulsent en dessinant des fleurs...

Dans ce nouvel épisode de Zeste de Science, découvrez le comportement inattendu d’une goutte de dichlorométhane lorsqu’on la pose sur de l’eau... Des chercheur.e.s du laboratoire des Interactions (...)

Lire la suite

[Communiqué de presse] Quand des gouttes pulsent en dessinant des fleurs

Source : Université Toulouse III - Paul Sabatier
Comment une goutte d’huile évolue-t-elle lorsqu’on la pose sur de l’eau ? Le plus souvent elle s’étale. Elle peut aussi, de par ses propriétés (...)

Lire la suite

[Actualité scientifique] Les plastiques dans les océans sont des radeaux pour les microorganismes

La plastisphère, nommé en 2014 par des chercheurs américains, est le biofilm qui se développe sur les débris de plastique. Les débris de plastique offrent un effet un support particulier au (...)

Lire la suite

"Substipalm" : un projet innovant d’alternative à l’huile de palme

Dans le cadre de l’appel à projet Easynov destiné notamment à soutenir l’innovation dans les industries agro-alimentaires, la Région a retenu le projet "Substipalm", porté par les entreprises Nataïs et (...)

Lire la suite

IMRCP - Des nano-agents pour le contraste en imagerie médicale

Aujourd’hui, visualisation des structures anatomiques et détection des anomalies tissulaires par imagerie par résonance magnétique (IRM), sont nettement améliorées par l’utilisation d’agents de (...)

Lire la suite

IMRCP - Pollution des océans : zoom sur la fragmentation des déchets plastiques

Pour mieux connaître la fragmentation des microplastiques sous l’effet de la lumière et de l’abrasion des vagues, des chercheurs ont combiné des analyses physico-chimiques à une modélisation (...)

Lire la suite

IMRCP - Fabriquer un polymère complexe, pas si simple !

De nouvelles stratégies ont été développées pour permettre la synthèse de polymères dits « de précision », dotés d’une grande complexité structurale. Mais avec quelle précision peut-on contrôler l’agencement (...)

Lire la suite