Accueil > Toulouse, cité européenne de la science

Festival Science in the city

par jules.pinton@dr14.cnrs.fr, Laure Vayssettes - publié le , mis à jour le

Plus de 150 évènements seront accueillis à Toulouse pour partager la science avec le plus grand nombre. Pendant 10 jours, toute la ville vivra au rythme de la science avec des spectacles, des expositions, des animations, des rencontres avec les scientifiques.
Les laboratoires du CNRS en Midi-Pyrénées participent à ce riche programme. Toulouse Métropole, qui coordonne ce festival, propose un site dédié.


Téléchargez le programme complet du festival


Parmi ces évènements, retrouvez ceux proposés par les laboratoires du CNRS en Midi Pyrénées :
liste non exhaustive pour l’instant et par ordre alphabétique de projet

Arbre à palabres
Une installation artistique dans l’orangerie du Jardin botanique du Museum, permettra d’appréhender ce qu’est un "arbre phylogénétique". Exposition de photographies, documents explicatifs, marelle pour les enfants, visite virtuelle seront à la disposition du public. La présentation des laboratoires toulousains travaillant sur ces thématiques sera également proposée.
Fédération de recherche Agrobiosciences (FRAIB) interactions et diversités en partenariat avec l’Université Paul Sabatier et le Jardin botanique
Contact :
du 7 juillet au 15 octobre 2018 - Jardin botanique du Museum de Toulouse
Site web de la FRAIB

"Balade géologique à Toulouse"
Et si vous parcouriez les rues de Toulouse en chaussant les lunettes du géologue ? Pour comprendre comment la ville s’est construite, à partir de quelles données topologiques, pourquoi la brique a-t’elle été choisie comme matériau de construction, comment la Garonne a-t-elle imposé des choix aux habitant.e.s ?....
Les scientifiques qui vous proposent cette promenade géologiques vous donneront toutes les réponses…
Un guide de la collection vous sera remis au cours de la visite.
Laboratoire Géosciences, environnement, Toulouse
Contact : Frédéric Christophoul, enseignant-chercheur Université Toulouse III, Paul Sabatier
Dates : samedi 7, dimanche 8 et dimanche 15 juillet.
Lieu de départ de la balade à venir.

Chimie & couleurs dans la cité
Ce projet, proposé par l’Institut de chimie de Toulouse, comporte trois volets autour un thème commun "Chimie & couleurs dans la cité"
-  des déambulations et animation associant le thème de la chimie à des prestations dansées et théâtrales avec l’association Les chemins buissonniers aux dates suivantes :
*Dimanche 8 juillet :
Déambulation à 17h, Usines Amouroux.
Animations 18h30, Centre social APSAR.
*Mardi 10 juillet :
Déambulation à 17h, 19 place St Sernin.
Animations 18h30, place Arnaud Bernard.
*Vendredi 13 juillet :
Déambulation à 17h, Château La Reynerie.
Animations 18h30, Lac de la Reynerie.
-  un parcours en bus et des animations autour du pastel en collaboration avec le musée du Pastel (Labège), du 10 au 12 juillet de 15h à 18h. Inscription gratuite mais obligatoire sur Weezevent : https://www.weezevent.com/circuit-chimie-et-pastel
- un stand place du Capitole pour échanger avec des chimistes de l’institut de chimie du 8 au 13 juillet de 14h à 19h
Contact : Sylviane Sabo-Etienne, chercheuse CNRS
site web : http://ict.ups-tlse.fr/?L-ICT-au-festival-Science-in-the
Télécharger le flyer de l’événenement

Découvrez les dessous du steeldrum
La musique des tropiques sous la loupe des scientifiques ! Conférence-concert sur le steeldrum, son acoustique et son histoire.
Acousticiens et musiciens seront réunis pour permettre au public de (re)découvrir le steeldrum et d’en dévoiler quelques secrets… Ainsi, la conférence sera entrecoupée de morceaux en direct interprétés par les 15 musiciens de Gazoline Steel Band. Deux chercheurs en acoustique de la Maison des Sciences de l’homme et de la société de Toulouse, Pascal Gaillard, enseignant chercheur à l’Université Toulouse II-Jean Jaurès et Julien Tardieu, ingénieur de recherche CNRS, analyseront et commenteront en direct les spécificités de cet étrange instrument.
Samedi 7 juillet, 17h30
Lieu Muséum de Toulouse - A partir de 8 ans.
Ce projet est porté par l’Association Tropique du Cancer, en partenariat avec l’Association 7 animés.
En savoir plus.

El gaucho des étoiles
La rencontre qui unit Alain Blanchard, astrophysicien à l’Institut de recherche en astrophysique et planétologie, spécialiste de la matière noire et Jorge Saraniche, chanteur guitariste nous offre un duo guitare-voix. C’est un moment de partage, de communion entre des univers différents qui deviennent complices, portés par la poésie et le chant. Au rythme du tango argentin, Jorge dévoile la poésie de notre univers cosmique. Le chant et les mots décrivent cette mystérieuse enveloppe qui nous unit. Rencontre proposée le 13 juillet par les Chemins Buissonniers, Club jeune CNRS science et citoyen.ne.s.
Observatoire de Jolimont à 20h
Billetterie
Site web

La Science taille XX elles
Rendre visibles les femmes en sciences, découvrir la diversité des métiers de la recherche, sensibiliser le public à la place des femmes moins nombreuses que les hommes et moins visibles, venir rencontrer ces femmes pour échanger sur les stéréotypes, les biais, l’orientation des jeunes filles, susciter des vocations…
Autour des portraits de 12 scientifiques toulousaines réalisé par le photographe Vincent Moncorgé, des animations, des expériences, des speed dating, des conférences vous attendent pendant 3 jours.
Partez également à la découverte des femmes scientifiques dans la ville et rencontrez les hommes et les femmes qui font la recherche toulousaine…
"La science taille XX elles" est proposé par l’association Femmes&Sciences Occitanie et le CNRS Midi-Pyrénées.
Contacts :
Dominique Morello, F&S Occitanie
service communication CNRS Midi-Pyrénées
Dates et lieu : du 7 au 9 juillet à l’Espace diversités laïcité
Lire l’article dédié au projet sur ce site
Voir aussi la page Facebook Femmes&Sciences Occitanie

Le Cerveaurium
Voyager au cœur de notre cerveau… C’est ce que les Chemins Buissonniers, Club CNRS jeunes sciences et citoyen.ne.s, vous proposent à travers l’expérience du Cerveaurium ! Il s’agit d’une animation multimédia immersive : confortablement allongés dans l’ambiance intimiste et relaxante d’un dôme gonflable, vous partirez à la découverte du cerveau. Durant 40 minutes, des médiateurs scientifiques et une musicienne vous guideront dans les méandres d’un cerveau en action.
Espace Duranti Salle Osète 11h, 14h, 15h15 et 16h30
Billetterie
Site web

Les enfants de Marey : une journée dédiée à la lumière
Le 12 juillet, la MJC Roguet et les Chemins Buissonniers, Club jeune CNRS science et citoyen.ne.s, vous invitent à découvrir la lumière sous toutes ses formes à travers des ateliers dédiés aux plus jeunes, une conférence de Laurent Canale du LAPLACE, une démonstration de Light painting et une exposition !
Billeterie
Site web

Les villes imaginaires : exposition de Pascal Ruetsch
17h30 table ronde avec Fabrice Escaffre (LISST) et Valéry Masson (CNRM)
vernissage le 9 juillet à 18h30
Lieu : Centre culture Bellegarde
du 9 au 14 juillet
contact : Pascal.RUETSCH@dsi.cnrs.fr

Nanoenvi
Il s’agit d’un projet de recherche participative autour des nanoparticules magnétiques émises par le trafic routier à Toulouse. Une équipe interdisciplinaire de scientifiques (aérologues, géophysiciens, sociologues) s’intéresse au devenir de ces nanoparticules dans le but d’élaborer une cartographie 3D.
Découvrez les travaux des scientifiques, participez à la collecte d’informations, dès les 14 et 15 avril au Quai des savoirs et retrouvez l’équipe pendant le festival !
Laboratoire Géosciences, environnement, Toulouse
Contact : Mélina Macouin, chercheuse CNRS
Place du Capitole, du 7 au 9 juillet
Site web

Retina Pictonique
L’exposition présentera des œuvres des artistes Sultra&Barthelemy qui sont invité.e.s à présenter dans la sphère de l’ancien microscope électronique à 1.5 MeV du CEMES, devenue patrimoine du XXe siècle, quelques explorations issues de réflexions autour des relations entre le local et le global, les qualités d’auto-organisations et d’émergence.
Laboratoire : Centre d’élaboration de matériaux et d’études structurales.
Une conférence est également proposée le mercredi 11 juillet à 14h : « Rendezvous point @CEMES ». Deux expériences participatives sont également prévues.
Contact : Etienne Snoeck, directeur du CEMES
Site web
Du 7 au 15 juillet de 13h à 17h au CEMES, 29 rue Jeanne Marvig, Toulouse

Vivre avec les activités pétrolières en Amazonie Equatorienne
Une exposition de photographies issues d’un programme de recherches « MONOIL Monitoring environnemental, santé, société et pétrole en Equateur »
Laboratoire Géosciences, environnement, Toulouse
Contact : Sylvia Becerra, chercheuse CNRS
Site web : https://phototoulouse.com/esof2018/

Rechercher