Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Actualités

SAVE THE DATE : Colloque 16 avril " Intégrer la dimension de genre et de sexe dans la recherche scientifique. Nouvelles perspectives interdisciplinaires"

18 mars 2019

Programme et inscription (gratuite) : https://recherchesgenre.sciencesconf.org/ De nouvelles disciplines intègrent une dimension de sexe et de genre, des communautés de recherche se consolident, et des sciences habituées à recourir à ces concepts explorent de nouveaux objets. Cinq ans après un colloque consacré aux « nouvelles sciences du genre », le paysage a déjà considérablement changé. À travers ce colloque, le CNRS souhaite mettre en évidence des dynamiques encore émergentes, et encourager le (...)

Rapport de situation comparée entre les femmes et les hommes 2017

4 mars 2019

Pour la deuxième année consécutive, la MPDF publie son Rapport de situation comparée entre les femmes et les hommes qui vient compléter le Bilan social et parité. Il situe le CNRS dans le paysage national et international et analyse les dynamiques pluriannuelles. Télécharger le rapport :

Le CNRS signe la charte pour une communication non sexiste

28 février 2019

Le 26 février, à l’issue de la conférence d’Eliane Viennot "Non, le masculin ne l’emporte pas sur le féminin", à l’université de Nice, le Directeur général délégué à la science, Alain Schuhl, a signé au nom du CNRS la convention d’engagement pour une communication sans stéréotype de sexe, du Haut Conseil à l’Egalité entre les Femmes et les Hommes. _ Le président de l’Université Côte d’Azur, le président de l’université Sophia-Antipolis, et le Directeur l’observatoire de la Côte d’Azur, ont également signé la (...)

4-8 mars : semaine de l’égalité à l’université Côte d’azur

28 février 2019

Le CNRS est très fier de participer à la 1e Semaine de l’égalité de l’Université Côte d’Azur, du 4 au 8 mars 2019, à Nice et Sophia-Antipolis. sont prévus théâtre, conférences, sport, ateliers, forum associatif, exposition, débat citoyen… Le programme complet

"Auteure/autrice : quand la langue cherche un féminin" 8 mars à Nancy

28 février 2019

"Auteure/autrice, lecteure/lectrice : quand la langue cherche un féminin", une conférence débat avec Julie Abbou, Sophie Bailly, Christophe Benzitoun, et Sandrine Ollinger, animée par Marie-Madeleine Rigopoulos Conférence-débat sur le thème de l’écriture inclusive ou la féminisation des mots : Après une 1ere édition en avril 2017, et fort de son succès, les trois intervenant.e.s : Julie Abbou, docteure en sciences du langage rattachée au LPL (CNRS - Aix-Marseille Université), Sophie Bailly, (...)

Claire Voisin, prix 2019 L’oréal-UNESCO

18 février 2019

L’UNESCO et la Fondation L’oréal remettent chaque année un prix à 5 scientifiques de stature mondiale, une par continent. Pour la première fois les mathématiciennes étaient éligibles à ce prix. Claire Voisin, Directrice de recherche CNRS et professeure au collège de France, avait reçu en 2016 la médaille d’Or du CNRS. La cérémonie de remise des prix aura lieu à l’Unesco le 14 mars 2019. Plus d’information sur les (...)

Antoine Petit, PDG du CNRS, s’engage averc la Fondation L’Oréal

18 février 2019

Le P-DG du CNRS Antoine Petit est engagé dans le programme "Men for women in science" de la Fondation L’Oréal, dont il a signé la charte d’engagements. Plus d’informations

Ursula Bassler, nouvelle présidente du CERN

18 février 2019

Depuis le 1er janvier 2019, Ursula Bassler est devenue la 23e présidente du CERN. Chercheuse, Directrice adjointe de l’Institut national de physique nucléaire et de physique des particules (IN2P3 - CNRS), elle est aussi membre du Comité parité-égalité du CNRS. en savoir plus

Parité/égalité en recherche mathématique

11 février 2019

L’Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions (INSMI) lance sur leur site une page dédiée aux questions de parité/égalité en recherche mathématique où des données et ressources sont mises à disposition et où il est possible de poser des questions. En savoir plus

13 nouveaux projets de recherche intégrant la dimension de genre

29 janvier 2019

Dans le cadre du projet GENDER-NET Plus, co-financé par le Programme Horizon 2020 de l’Union européenne et coordonné par le CNRS, 13 projets transnationaux intégrant la dimension de genre dans leurs recherches ont été sélectionnés pour un financement total de 11 354 565 €, suite à l’appel à projets lancé en décembre 2017. Trois projets impliquant des laboratoires français (le Centre de recherches sociologiques et politiques de Paris, le Centre de recherche médecine, sciences, santé, santé mentale, société (...)

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |> |...