Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Actualités

Remise des Bourses françaises L’Oréal - Unesco

9 octobre 2012

Le 8 octobre, L’Oréal France a récompensé les nouveaux visages de la science lors de la cérémonie de remise des Bourses françaises qui constituent le volet national du programme international des Bourses UNESCO - L’Oréal « For Women in Science » pour reconnaître et encourager les talents scientifiques. Cette année, parmi les 25 lauréates, 13 font leurs recherches dans des laboratoires CNRS.

Récompense : prix Irène Joliot Curie 2012

4 octobre 2012

Le jury du Prix Irène Joliot-Curie 2012, présidé par Catherine Césarsky, Membre de l’Académie des sciences, a dévoilé un palmarès de trois lauréates qui témoigne du rayonnement international de la recherche française.

Rappel :colloque Femmes et Sciences 2012

1er octobre 2012

Le colloque Femmes et Sciences aura lieu le samedi 6 octobre 2012 au Centre Universitaire Méditerranéen de Nice. Ce colloque, sur le thème : « Filles et garçons en sciences et techniques : égalité des chances ? », apportera des éclairages sur l’égalité des chances entre les filles et les garçons dans la réussite des études scientifiques et/ou techniques et le choix des métiers associés.

Médias, sciences de la société, "La fabrique du genre", n°83, PU du Mirail

19 septembre 2012

En prenant comme point de départ la vaste étude de l’Observatoire mondial des Médias sur le Genre – Global Media Monitoring Project ou GMMP – à laquelle ont participé plusieurs contributrices de ce dossier, le présent numéro de Sciences de la Société analyse la dialectique entre la société et des médias qui, descriptifs et prescriptifs, ne se contentent pas de « refléter » le réel mais contribuent à sa fabrication.

Récompense

19 septembre 2012

La mathématicienne Virginie Bonnaillie-Noël (CNRS) a été décorée de l’insigne de chevalier de l’Ordre national du mérite par Cédric Villani, directeur de l’institut Henri-Poincaré et professeur à l’université Claude-Bernard Lyon 1.

13èmes Journées de la Matière Condensée

29 août 2012

A l’occasion des 13èmes Journées de la Matière Condensée organisées à Montpellier par la Société Française de Physique, Anne PEPIN, directrice par intérim de la Mission pour la place des femmes et coordinatrice du projet INTEGER au CNRS, et Catherine THINUS-BLANC, directrice de recherche CNRS émérite au Laboratoire de Psychologie Cognitive et experte à la Mission pour la place des femmes, interviendront lors du colloque sur la place femmes en physique.

Le prix Henri Poincaré 2012, récompense deux jeunes mathématiciennes françaises

17 août 2012

Pour la première fois cette année, le prestigieux prix Henri Poincaré récompense deux femmes, deux jeunes chercheuses françaises. Toutes deux travaillent en France, ont été chargées de recherche au CNRS au cours de leur carrière et sont issues de la même promotion à l’École Normale Supérieure (1994). Il s’agit de : Nalini Anantharaman du laboratoire de mathématiques d’Orsay (CNRS/Université Paris-Sud) et Sylvia Serfaty du laboratoire Jacques-Louis Lions (CNRS/UPMC).

« Ecrire au quotidien », le nouveau numéro de la revue Clio

17 août 2012

Le numéro 35-2012 de la revue vient de paraître. Il s’intéresse à la question de l’histoire des écritures ordinaires des femmes en Europe. On sait qu’aujourd’hui, les écritures du quotidien sont presque toujours affaire de femmes.

Les séminaires INTEGER : en route vers l’action !

30 juillet 2012

Le 29 juin 2012, au siège du CNRS à Paris, l’équipe de coordination du projet INTEGER a organisé deux séminaires thématiques afin de préparer le plan d’action pour l’égalité professionnelle qui doit être mis en œuvre dans le cadre du projet à partir de l’automne 2012. Ces séminaires, destinés à la direction du CNRS et aux équipes de mise en œuvre du projet, ont été animés par des leaders scientifiques étrangers ayant déjà une expérience de la mise en œuvre de plans d’actions égalité au sein de leur établissement et/ou de leur département scientifique – Abigail Stewart, professeure de psychologie et women’s studies à l’Université du Michigan aux États-Unis et Paul Walton, professeur de chimie à l’Université de York au Royaume-Uni – aux côtés de Catherine Thinus-Blanc, directrice de recherche émérite au CNRS en psychologie cognitive, et d’Anne Pépin, responsable du projet INTEGER pour le CNRS.

Présentation du projet INTEGER à l’Alliance Française de Dublin

30 juillet 2012

Le 21 mai 2012, Anne Pépin a été invitée à présenter le projet INTEGER à l’Alliance Française de Dublin. L’événement, organisé à l’initiative du Service culturel et scientifique de l’Ambassade de France, fait partie du cycle de conférences intitulé Gender and Science (Science et genre) destiné au public francophile d’Irlande.

... | < 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 |>