Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Actualités

Rapport de situation comparé 2016

8 mars 2018

Réalisé par la Mission pour la place des femmes au CNRS, le Rapport de situation comparée entre les femmes et les hommes 2016 est un nouveau document, qui vient compléter le Bilan social et parité. Il situe le CNRS dans le paysage national et international et analyse les dynamiques pluriannuelles. Proportion de femmes dans la recherche française et internationale, évolution du « plafond de verre »dans les différents corps, analyse des disparités entre instituts et entre familles professionnelles, (...)

Colloque, 8 mars : « Les chercheuses de demain », CNRS (Paris), 13h30-19h00

23 février 2018

À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, le CNRS vous invite au colloque « Les chercheuses de demain : Parcours de doctorantes et de post-doctorantes ». Alors qu’en France les femmes sont majoritaires dans les études supérieures (55%, toutes formations confondues), elles ne représentent plus que 48% des doctorants, 43% des thèses financées, et leur proportion chute à un peu plus de 35% parmi les chercheurs. À l’occasion du 8 mars, le CNRS se penche sur cette période de la thèse (...)

Délégation aux droits des femmes : audition sur les femmes et les sciences

16 février 2018

Ce jeudi 15 février 2018, la Mission pour la places des femmes au CNRS et d’autres membres du CNRS ont été auditionnés à l’Assemblée nationale sur les femmes et les sciences. Voir la vidéo

Lancement du Concours Chapeau les filles ! et Excelle Science, édition 2018

12 février 2018

"Ce concours vise à promouvoir la diversification des choix de carrière des filles et à encourager celles-ci à persévérer jusqu’à l’obtention de leur diplôme. Chapeau, les filles ! s’adresse aux femmes inscrites à un programme de formation professionnelle ou de formation technique menant à l’exercice d’un métier traditionnellement masculin. Le volet Excelle Science s’adresse, quant à lui, aux étudiantes inscrites à l’université en sciences et technologies dans une discipline admissible au concours." (...)

Appel à candidatures : Bourses L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science 2018

17 janvier 2018

Créées en 2007, les Bourses françaises L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science ont pour but de promouvoir la participation des jeunes femmes dans la science. Ce programme a pour objet de révéler et récompenser de jeunes chercheuses talentueuses. Cette année, la Fondation remettra 30 Bourses : d’un montant de 15 000 € chacune à des doctorantes, d’un montant de 20 000 € chacune à des post-doctorantes. Date limite de dépôt des dossiers de candidature : le 4 avril 2018 Règlement intérieur et (...)

Concours « Chapeau les filles ! - Excelle Science »

15 janvier 2018

Le CNRS collabore depuis 2008 avec le Ministère de l’Education, du Loisir et du Sport (MELS) du Gouvernement du Québec – et depuis 2012, également avec le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie, en offrant des stages dans les laboratoires CNRS afin de favoriser la diversification des choix de carrière des jeunes filles en encourageant celles qui choisissent des formations scientifiques et techniques, dites traditionnellement masculines. Dans le (...)

Prolongation campagne CESU Aide à la mobilité 2017 : garde d’enfant/parent dépendant durant une mission

6 décembre 2017

Nous avons le plaisir de vous annoncer que la campagne de CESU est prolongée jusqu’au 18 Décembre 2017. Pour rappel : le CNRS souhaite soutenir les agent.e.s pour qui les déplacements professionnels entrainent des frais de garde d’enfants ou d’aide aux parents dépendants. C’est un des objectifs du Plan d’action pour l’égalité professionnelle femmes/hommes au CNRS. La Mission pour la Place des Femmes (MPDF) réitère en cette fin d’année 2017 une opération testée en 2015 dans le cadre du projet INTEGER, (...)

Récompense Prix Irène Joliot Curie 2017

24 novembre 2017

Le jury du Prix Irène Joliot-Curie 2017, présidé par Catherine Césarsky, Membre de l’Académie des sciences, a choisi de distinguer les trois femmes de science suivantes : Nathalie Palanque-Delabrouille, Hélène Morlon et Aline Gouget. PRIX DE LA FEMME SCIENTIFIQUE DE L’ANNÉE : NATHALIE PALANQUE -DELABROUILLE Docteure en Cosmologie, Directrice de recherche au CEA à l’Institut de recherche sur les lois fondamentales de l’Univers. Le prix est décerné à Nathalie Palanque-Delabrouille pour (...)

"La santé n’est pas étrangère au genre"

22 novembre 2017

Pourquoi une maladie touche-t-elle plutôt l’un ou l’autre sexe ? Pour quelle raison l’autisme est-il mal diagnostiqué chez les femmes ? Le sociologue Mathieu Arbogast, chargé de projet à la Mission pour la place des femmes au CNRS, nous explique l’importance des rapports sociaux liés au sexe sur les questions de santé. Lire l’article https://lejournal.cnrs.fr/billets/l…

Décès de Madame Françoise HERITIER

15 novembre 2017

En hommage à Mme Françoise HERITIER, nous vous invitons à découvrir ou redécouvrir cette anthropologue et militante féministe de renom : Françoise HERITIER et les lois du genre https://lejournal.cnrs.fr/videos/fr…

< 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |> |...