Accueil > Recherches et approche Genre > Réseau thématique pluridisciplinaire Etudes Genre




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Les journées d’études du RTP

Pour atteindre les objectifs fixés, le RTP Études Genre met en place régulièrement des journées d’études réunissant des spécialistes du Genre dans différents secteurs disciplinaires, exerçant en France ou à l’étranger, et des représentant-e-s des instituts scientifiques du CNRS et de la Mission pour la place des femmes.

Les présentations et les échanges sont réalisés dans un cadre thématique. Deux angles sont systématiquement abordés afin d’envisager les conditions favorables à cette transdisciplinarité : les formes de résistance à la prise en compte du genre dans les disciplines scientifiques évoquées et l’institutionnalisation via les moyens mobilisés dans les politiques et stratégies de recherche (scientifiques, institutionnels et financiers).

10 et 11 février 2011 - 1ères journées d’étude

Siège du CNRS, à Paris. Ces journées ont confronté les définitions du genre et du sexe en sciences humaines et sociales et en biologie, puis se sont focalisées sur l’impact de la prise en compte du genre en biomédecine et santé.

20 et 21 juin 2011 - 2des journées d’étude

Au ministère de la Recherche et de l’Enseignement supérieur, à Paris. Ces journées s’intéressaient aux thèmes Stress, douleur, souffrance : des sciences sociales à la clinique.

8 et 9 décembre 2011 - 3èmes journées d’étude

Siège du CNRS, à Paris. Ces journées étaient consacrées au sujet Genre, écologie, environnement et développement.

14 et 15 février 2013 - 4èmes journées d’étude

Siège du CNRS, à Paris. Ces journées étaient consacrées au sujet Genre, écologie, technologie et ingénierie.

Télécharger le programme version française - english version.