Rechercher
Brèves scientifiques
Retrouvez ici une sélection des informations issues des instituts du CNRS, complémentaires des communiqués de presse, liées à nos thématiques ou à l’approche genre en recherche.
Pourquoi certains oiseaux mâles ressemblent-ils aux femelles ?
20 décembre 2011
Chez le busard des roseaux, certains mâles adoptent le plumage moins coloré des femelles. Quel avantage en tirent-ils ? Une équipe comprenant deux chercheurs du Centre d’études biologiques de Chizé (CNRS) a montré, dans une étude publiée par la revue Biology Letters, que les mâles adeptes du mimétisme se faisaient moins attaquer par les autres mâles.
Du nouveau sur la régulation du génome d’origine paternelle
6 décembre 2011
Des chercheurs de l’Institut de génétique moléculaire de Montpellier (CNRS/Universités Montpellier 1 et 2) viennent de déchiffrer le mécanisme qui contrôle l’expression différentielle de gènes selon leur origine parentale. Ce travail, publié le 25 novembre 2011 dans The EMBO Journal, permet de comprendre pourquoi certains gènes ne deviennent actifs que sur la copie maternelle et d’autres, que sur la copie paternelle.
Les acariens choisissent le sexe de leurs descendants
22 novembre 2011
Peut-on choisir le sexe de sa descendance ? Chez les acariens, oui : les femelles de ces petites araignées herbivores peuvent choisir de donner naissance à des mâles ou à des femelles. Quel intérêt pour les femelles acariens ? Eviter la compétition entre leurs "fils" pour la reproduction et favoriser ainsi la transmission de leur patrimoine génétique.
Qui, des mâles ou des femelles, contrôle la polyandrie ?
13 octobre 2011
La polyandrie est une énigme évolutive. Pourquoi certaines femelles s’accouplent-elles avec plusieurs mâles ? Cèdent-elles à une forme de harcèlement sexuel ou trouvent-elles un intérêt à ces copulations multiples ? Dans une expérience originale rapportée dans les Proceedings of the Royal Society B, une équipe franco-allemande comprenant plusieurs chercheurs du laboratoire Mécanismes adaptatifs : des organismes aux communautés (CNRS/Muséum national d’histoire naturelle) montre que chez un petit primate de Madagascar, les femelles, loin de subir, mènent la danse.
Inactivation du chromosome X : des stratégies différentes chez les mammifères
12 avril 2011
L’inactivation du chromosome X chez les femelles mammifères est l’un des exemples les plus cités en régulation épigénétique. Mais si les différentes étapes de ce processus ont été relativement bien décrites chez la souris, des chercheurs de l’unité de Génétique et Biologie du Développement (GBD, CNRS/Institut Curie/Inserm/Université Pierre et Marie Curie) et du laboratoire de Biologie du Développement et de la Reproduction (BDR, INRA/ENVA) viennent de montrer que d’autres mammifères, comme le lapin et l’Homme, font usage d’une toute autre stratégie pour réguler l’expression du chromosome X. Ces travaux ont été publiés le 6 avril 2011 dans la revue Nature.
Loisirs des jeunes : l’hégémonie des garçons
9 mars 2011
100% de garçons dans les citystades, 95% dans les skate-parcs, près de 80% dans les salles et lieux de répétitions des musiques actuelles… C’est à partir de ces chiffres rarement explorés sous l’angle du genre qu’une équipe du laboratoire ADES (CNRS / Université Bordeaux 3) a initié depuis 2005 un travail systématique sur les équipements et espace publics de loisirs des jeunes de l’agglomération de Bordeaux.
Le stress maternel agit aussi sur le développement comportemental de l’oiseau nidifuge
1er février 2011
Des chercheurs du CNRS et de l’INRA ont récemment démontré que, tout comme chez les mammifères, le développement comportemental chez l’oiseau peut être influencé, certes par des agents environnementaux externes intervenant après la naissance, mais également par des facteurs maternels prénataux non génétiques, tels que l’instabilité sociale. Ce travail est détaillé dans un article publié le 22 novembre 2010 dans la revue PLoS One.
