Accueil > Recherches et approche Genre > Faits marquants




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Communiqués de presse

Nous vous proposons ici une sélection des communiqués de presse du CNRS, en lien avec nos thématiques ou relatifs à l’approche genre en recherche.

Prix Henri Poincaré 2012 : deux jeunes mathématiciennes françaises récompensées lien externe

6 août 2012

Pour la première fois, le prix Henri Poincaré est décerné à deux jeunes Françaises : Nalini Anantharaman du laboratoire de mathématiques d'Orsay (CNRS/Université Paris-Sud) et Sylvia Serfaty du laboratoire Jacques-Louis Lions (CNRS/UPMC). Attribué tous les trois ans, ce prix récompense des scientifiques (...)

Barbara Demeneix récompensée par le magazine Nature lien externe

13 décembre 2011

Barbara Demeneix, Professeur au Muséum et directrice du laboratoire Evolution des régulations endocriniennes (CNRS/MNHN), a été récompensée aujourd'hui par le magazine Nature pour son implication auprès de jeunes chercheurs, et tout particulièrement de jeunes (...)

Comment l'ovocyte fécondé se débarrasse des mitochondries paternelles lien externe

26 octobre 2011

Lors de la fécondation, l'ensemble du spermatozoïde pénètre dans l'ovocyte. Pourtant, la plupart des organites apportés par celui-ci, et notamment ses mitochondries, ne sont pas transmis à la descendance. Pour la première fois, une étude franco-américaine impliquant des chercheurs du CNRS, de l'Inserm, (...)

Un aphrodisiaque pour les mouches : les arômes fruités lien externe

28 septembre 2011

Des odeurs de nourriture servent d'aphrodisiaques pour les drosophiles (ou mouches du vinaigre). Une équipe européenne menée par des chercheurs CNRS du Centre des sciences du goût et de l'alimentation (CNRS/Université de Bourgogne/INRA) révèle un nouveau mécanisme de perception olfactive : les mouches (...)

Trop maigre à cause d'un excès de gène lien externe

31 août 2011

La première cause génétique de l'extrême maigreur vient d'être mise en évidence par une collaboration internationale menée par des chercheurs du laboratoire Génomique et maladies métaboliques (CNRS/ Université Lille 2/Institut Pasteur de Lille) et de l'Imperial College, dirigés par Philippe Froguel, et (...)

Faire la cour ou rester jeune ? Le vieillissement sexuel expliqué grâce à des oiseaux lien externe

5 août 2011

Les jeunes Don Juan risquent de payer leur penchant pour la séduction par un vieillissement sexuel anticipé ! L'étude du comportement d'outardes houbara mâles (espèce d'oiseau vivant en Afrique du Nord au Moyen-Orient et en Asie Centrale) aide à comprendre les mécanismes de la sénescence, ou comment (...)

Alimentation maternelle : quelles incidences sur l'expression des gènes ? lien externe

21 juin 2011

Au cours de la vie intra-utérine et pendant l'allaitement, une sous-nutrition de la mère entraîne des modifications autour de l'ADN de l'enfant, à l'origine de pathologies métaboliques à l'âge adulte. A travers une étude menée chez l'animal, des chercheurs du CNRS, de l'INRA et de l'Inserm(1) ont mis en (...)

Le tango des chromosomes lien externe

29 avril 2011

Un des aspects les plus étonnants du développement embryonnaire des mammifères est que, chez la femelle, il s'accompagne de l'inactivation précoce de l'un des deux chromosomes X, le maternel ou le paternel. En observant ce phénomène in vivo, dans des cellules de souris, l'équipe d'Edith Heard (...)

L'intégrine α3β1, une protéine essentielle à la lactation lien externe

15 avril 2011

Quand l'équipe de Marina Glukhova, chercheuse Inserm dans une unité CNRS/Institut Curie « éteint » l'intégrine α3β1 dans certaines cellules de la glande mammaire, les souris mutantes ne peuvent plus allaiter leurs petits. Explication : l'absence de cette protéine empêche l'activation de la voie de (...)

Cellules graisseuses et cancer du sein : un mélange à risque lien externe

1er avril 2011

L'obésité, outre ses conséquences directes sur la santé (maladies cardiovasculaires, diabète), est de plus en plus soupçonnée de jouer un rôle dans le pronostic du cancer du sein en particulier dans sa propension à se répandre. Pour autant, aucune relation de cause à effet n'avait, jusqu'à présent, été (...)

Découverte d'une des causes génétiques d'infertilité masculine lien externe

18 mars 2011

Pour comprendre les causes de l'infertilité masculine et afin d'y remédier, de nombreuses recherches portent sur les gènes impliqués dans la formation des spermatozoïdes. C'est dans ce domaine que l'équipe du laboratoire AGeing, Imagery and Modeling (AGIM, CNRS/Université Joseph Fourier/Ecole (...)

Dossier de presse : "La chimie prend soin de nous" lien externe

25 janvier 2011

Conférence de presse Mercredi 26 janvier 2011 à 15h CNRS - 3, rue Michel-Ange – Paris 16e

La chimie au CNRS : un savoir-faire maison lien externe

25 janvier 2011

De la cave au grenier en passant par le jardin ou la salle de bain : la chimie est partout chez vous ! Découvrez-le en parcourant la maison virtuelle du CNRS sur : http://www.cnrs.fr/inc/chimissimo/accueil/accueil.html Ce nouveau produit multimédia qui illustre l'apport de la chimie dans notre (...)

Lydia Maigne et son équipe, lauréates 2010 du prix de la valorisation de l'IN2P3/CNRS lien externe

21 décembre 2010

Le prix de la valorisation de l'Institut national de physique nucléaire et de physique des particules (IN2P3)/CNRS a été décerné cette année par Jacques Martino, directeur de l'Institut, à Lydia Maigne et son équipe (Plateforme de Calculs pour les Sciences du vivant) du Laboratoire de physique (...)

Manipulations à droite ou à gauche à la naissance : quels impacts sur le développement ? lien externe

9 décembre 2010

Certaines expériences vécues au moment de la naissance ont des conséquences sur les réactions émotionnelles des animaux à l'âge adulte. Des chercheurs du laboratoire d'Ethologie animale et humaine (CNRS/Université de Rennes 1) ont testé les effets de stimulations tactiles unilatérales sur des poulains (...)

Cellules souches et programmation génétique : l'apport de la recherche fondamentale lien externe

18 novembre 2010

Des chercheurs de l'Institut Pasteur et du CNRS viennent d'identifier des régulateurs contrôlant l'un des processus essentiels du développement embryonnaire chez les femelles mammifères : la mise sous silence des gènes de l'un des deux chromosomes sexuels. Ces mêmes régulateurs sont également (...)

Comprendre le vieillissement en étudiant la reproduction ! lien externe

17 novembre 2010

Dans la nature, existe-t-il des exemples de rajeunissement ? Oui : au moment de la reproduction ! Pour la première fois, une équipe du Laboratoire de biologie moléculaire de la cellule (CNRS/ENS Lyon/Université Claude Bernard de Lyon 1) est parvenue à visualiser, chez l'organisme modèle C. Elegans, (...)

Bourses «Jeunes chercheurs» de l' ERC : le CNRS à nouveau premier organisme européen lien externe

20 octobre 2010

Le troisième appel à proposition «Jeunes chercheurs» du Conseil Européen de la Recherche (ERC) vient de distinguer 427 projets. Parmi eux, 71 projets sont hébergés par la France, dont 35 dans des laboratoires du CNRS et de ses partenaires.

Médaille d'or 2010 du CNRS : Gérard Férey, chimiste et architecte de la matière lien externe

9 septembre 2010

La plus importante des distinctions scientifiques françaises, la médaille d'or 2010 du CNRS, est décernée au chimiste Gérard Férey. Chaque année, cette récompense distingue l'ensemble des travaux d'une personnalité scientifique qui a contribué de manière exceptionnelle au dynamisme et au rayonnement de (...)

Les femmes enceintes sous-estiment les effets de l’alcool

18 juin 2009

Malgré la politique de prévention contre les dangers de la consommation d’alcool pendant la grossesse, une enquête menée sur des forums internet révèle que de nombreuses femmes enceintes continuent d’en consommer. Stéphanie Toutain, chercheuse au Centre de recherche psychotropes, santé mentale, société (CESAMES – Université Paris Descartes – CNRS – INSERM), souligne que la notion d’abstinence est mal comprise. Pourtant, le syndrome d’alcoolisation fœtale, conséquence de la consommation d’alcool pendant la grossesse, constitue la première cause non génétique de handicap mental en France. Les résultats de cette étude démontrent la nécessité d’une sensibilisation de la population aux risques liés à la prise d’alcool, dés le souhait de la conception d’un enfant et a fortiori pendant la grossesse, par une campagne d’informer choc à l’instar de celles contre le tabac.


Les pères favorisent-ils les enfants qui leur ressemblent ?

10 juin 2009

La théorie de l’évolution de Darwin prédit que les hommes s’occupent davantage des enfants qui leur ressemblent. Une équipe de l’Institut des sciences de l’évolution (CNRS / Université de Montpellier 2) a vérifié cette prédiction dans une étude publiée en ligne dans l’édition avancée de la revue Animal Behaviour.