Rechercher
Etre présent-e aux côtés d’un enfant malade
Un enfant malade à garder
En raison d’une infection passagère, l’état de santé de votre enfant nécessite la présence d’un de ses parents. Jusqu’aux 16 ans de l’enfant, des autorisations d’absences peuvent être accordées à la mère comme au père, dans la limite de 6 jours par an. Si votre conjoint-e ne bénéficie pas des mêmes autorisations ou si vous élevez seul-e votre enfant, cette limite peut être portée à 12 jours par an.
Pour connaître les conditions à remplir pour bénéficier de cette autorisation spéciale d’absence, adressez-vous à votre gestionnaire du personnel.
Un enfant victime d’un accident ou atteint d’une pathologie grave
Lorsque une maladie ou un accident rend indispensable votre présence soutenue aux côtés de votre enfant, vous pouvez demander un congé de présence parentale. Sa durée initiale est au maximum de 310 jours ouvrés sur un période de 36 mois. Ce congé est fractionnable.
Ouvert aux personnels titulaires ou non titulaires du CNRS, ce congé n’est pas rémunéré mais ouvre droit à l’allocation journalière de présence parentale. Concernant l’avancement et la promotion, le CNRS considère que les jours utilisés dans le cadre de ce congé sont assimilés à des jours d’activité à temps plein.
