Accueil > Chapeau, les filles ! > Le concours




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Palmarès 2011 du concours "Chapeau les filles !" volet "Excelle Science"

Pour la quatrième année consécutive, le CNRS, en partenariat avec le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec et l’Office franco-québécois pour la jeunesse, attribue deux prix dans le cadre du concours national Chapeau, les filles ! et de son volet universitaire Excelle Science. Ils sont décernés à deux jeunes filles aux parcours exemplaires, qui ont choisi de poursuivre des études dans une filière scientifique ou technique et qu’un séjour professionnel en France motive particulièrement.

Camille Villeneuve-Patry et Marilyne Boileau sont les lauréates pour l’année 2010/2011. Elles seront accueillies dans deux des 1 150 laboratoires que compte le CNRS, afin d’y effectuer un stage de recherche en lien avec leurs cursus.

Anne Pépin a remis deux prix Excelle Science à Camille Villeneuve-Patry et Marilyne Boileau, conjointement avec Mme Sylvie Hamel, représentante des Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ) © François Nadeau

Les prix ont été remis le lundi 2 mai 2011 à Québec, par Anne Pépin, chargée de mission pour les relations européennes et internationales à la Mission pour la place des femmes au CNRS.

Les 58 lauréates de Chapeau, les filles ! et Excelle Science 2010-2011, lors de la cérémonie de Gala © François Nadeau

Impulser des actions de sensibilisation et de communication envers les jeunes, et notamment les jeunes filles, faire émerger de nouveaux modèles – notamment féminins - et développer des collaborations internationales autour de ces sujets relèvent du champ d’actions de la Mission pour la place des femmes au CNRS. C’est dans ce cadre que le CNRS et le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec se sont rapprochés en 2007. L’objectif était de partager leurs expertises en matière d’action innovante destinée à sensibiliser les jeunes filles aux métiers de la recherche, considérés comme traditionnellement masculins.

Les deux lauréates de cette quinzième édition du concours Chapeau, les filles ! ont en commun d’avoir choisi une filière de formation où peu de jeunes filles s’engagent. Toutes deux évoluent dans un environnement où elles ont su gagner leur place par leurs compétences et leurs qualités personnelles, tout en ne manquant pas de s’impliquer dans nombres de manifestations et comités en marge de leurs études.

Marilyne Boileau est étudiante en génie électrique à l’école de Technologie supérieure à Montréal. Elle confie s’être toujours passionnée pour les machines, les transformateurs et les turbines. Ce choix d’orientation est également, pour Marilyne, la possibilité de prendre part au développement plus durable de la production énergétique, un engagement pour l’environnement qui lui tient particulièrement à coeur.

Camille Villeneuve-Patry est étudiante en physique à l’université Laval à Québec. Elle revendique un besoin de comprendre les phénomènes qui l’entourent, une curiosité sans cesse à satisfaire et l’envie de transmettre ses connaissances. Elle s’imagine volontiers dans une carrière de professeure-chercheuse à l’université. Une carrière à envergure internationale afin, aussi, d’étancher sa soif de parcourir le monde.