Accueil > Recherches et approche Genre > Recensement national des recherches sur le genre et/ ou les femmes




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Le recensement au fil du temps

L’enquête est terminée depuis la mi-juillet 2011, après deux prolongements successifs témoignant du succès rencontré par le recensement.

A ce jour, le site dédié au recensement dénombre 2 048 fiches renseignées, plus ou moins complètement. Leur contenu est vérifié en vue de leur publication en ligne, qui se fera progressivement. D’ores et déjà, 1 025 d’entre elles sont accessibles à la communauté scientifique et au public.

Il reste possible de renseigner/ compléter sa fiche sur le site du recensement, en vue de sa publication dans l’annuaire en ligne, prochainement disponible.

Les premiers résultats de l’enquête ont été présentés à l’occasion du colloque Les recherches genre, un défi au-delà de la parité - Recensement, bilan et perspectives, le 8 mars 2012, au siège du CNRS, à Paris.

Ce rapport présente les analyses détaillées du recensement national réalisé en 2010-2011 par le CNRS à l’initiative de la Mission pour la place des femmes et en collaboration étroite avec l’Institut des sciences humaines et sociales.

Les objectifs principaux du CNRS en prenant en charge un tel recensement étaient d’identifier l’ensemble des chercheuses et chercheurs, équipes et unités de recherche travaillant sur le genre et/ou les femmes en France, d’améliorer la visibilité de ces recherches et de leurs actrices et acteurs, et de dresser un état des lieux de ce champ d’études en France, afin de mieux orienter sa politique scientifique, et plus largement, de nourrir la politique nationale de la recherche ainsi que les politiques publiques en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes.

Comme en témoignent les quelques 2000 fiches collectées lors de ce recensement, ainsi que les analyses quantitatives et textuelles dont elles ont fait l’objet sous la direction de Sibylle Schweier, le domaine des études de genre et/ou sur les femmes est aujourd’hui l’un des champs de recherche les plus féconds en France.

Télécharger le rapport

Le rapport en version papier est également disponible sur demande auprès de la Mission pour la place des femmes au CNRS, à samia.touati cnrs-dir.fr