Rechercher
INTEGER au fil du temps
- Retour sur le European Gender Summit 2012
- Les séminaires INTEGER : en route vers l’action !
- Présentation du projet INTEGER à l’Alliance Française de Dublin - 21/05/2012
- L’INSIS rejoint INTEGER - 04/04/2012
- Lancement de l’enquête INTEGER - 15/03/2012
- INTEGER : la 1ère newsletter vient de paraître - 12/03/2012
- Présentation d’INTEGER au Parlement européen - 31/01/2012
- 1ère réunion du Partnership Group - 20/01/2012
Présentation d’INTEGER au Parlement européen - 31/01/2012
Le 31 janvier 2012, Anne Pépin, coordinatrice du projet INTEGER pour le CNRS, a été invitée à présenter le projet auprès des membres du Parlement européen, dans le cadre d’un déjeuner-débat sur le thème « Towards a Gender Balanced Science Culture to Foster Innovation », organisé à Bruxelles par la Plateforme européenne des femmes scientifiques (EPWS), une organisation soutenue par le CNRS.
En 2010, l’Union européenne a lancé la stratégie Europe 2020 en vue de devenir une économie plus compétitive, durable et inclusive. Au cœur de cette stratégie se trouve le 8ème programme cadre de recherche et d’innovation, baptisé Horizon 2020, qui vient de faire l’objet d’une proposition par la CE.
Dans ce contexte, EPWS a voulu souligner l’importance du potentiel que représentent les femmes scientifiques pour atteindre les objectifs de cette nouvelle stratégie.
Le but du déjeuner-débat était de faire connaître aux membres du Parlement européen, aux fonctionnaires de la Commission européenne et aux représentants d’autres organisations européennes et internationales le contexte général dans lequel la science se fait en Europe, et de mettre l’accent sur la situation des femmes scientifiques.
L’événement a posé les bases d’un dialogue entre la communauté des femmes scientifiques et les décideurs politiques en Europe, qui devrait permettre une meilleure contribution des femmes à l’élaboration des politiques européennes, notamment dans le cadre des futurs débats sur le programme Horizon 2020.
Le débat visait également à informer le public sur les projets de recherche actuels qui s’attaquent à la faible représentation des femmes dans les études et carrières scientifiques et qui ouvrent des voies vers une plus grande égalité professionnelle dans la recherche en Europe. Le projet INTEGER a été sélectionné à ce titre et présenté par Anne Pépin, coordinatrice du projet pour le CNRS.
Après un accueil par Leonidas Donskis, membre du Parlement européen (MPE) qui a souligné la nécessité de continuer à travailler sur l’égalité des chances dans la science et la recherche, Gilles Laroche, chef de l’unité Ethique et Genre de la direction générale de la recherche et de l’innovation, a mis l’accent sur la politique actuelle de la Commission européenne en matière d’égalité professionnelle dans la science. Il a souligné une fois encore la nécessité d’un changement structurel dans les institutions de recherche pour atteindre un équilibre entre les sexes dans les sciences, et le besoin d’une sensibilisation accrue à la question du genre et de la science dans toute l’Europe.
Pour plus d’informations :
- Lire la présentation d’INTEGER réalisée par Anne Pépin (PDF)
- Résumé de la séance
- Voir également le magazine du Parlement européen, du 7 novembre 2011 (page 17).


