Accueil > Agir pour l’égalité professionnelle > Projet européen INTEGER > INTEGER au fil du temps




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Lancement de l’enquête INTEGER - 15/03/2012

L’enquête en ligne du projet européen INTEGER est lancée : elle est ouverte jusqu’au 6 avril. L’objectif de cette enquête est d’analyser les parcours et aspirations de carrière, ainsi que les perceptions et expériences personnelles des chercheuses et chercheurs du CNRS. Le questionnaire en ligne s’adresse exclusivement aux chercheurs/ses permanent-e-s du CNRS travaillant dans des laboratoires dont le rattachement principal est l’INP et l’INSMI. Il s’agit de la première enquête de cette envergure sur ces problématiques au CNRS. Les deux universités partenaires du projet - Trinity College Dublin (Irlande) et Siauliai University (Lituanie) - vont, en parallèle, diffuser leur propre questionnaire.

Le projet européen INTEGER, qui a démarré le 1er mars 2011, est soutenu par le 7ème PCRD dans le cadre du programme « Capacités – La science dans la société ». Il a pour objet la mise en œuvre de plans d’action pour l’égalité professionnelle entre chercheuses et chercheurs en sciences, technologie, ingénierie et mathématiques, au sein des trois établissements-cibles (Trinity College Dublin, Siauliai University, CNRS).

Les partenaires du consortium INTEGER ont conçu conjointement le questionnaire, qui est actuellement diffusé. Ce questionnaire s’appuie sur l’enquête Athena Survey of Science Engineering and Technology (ASSET) effectuée en 2003/4, 2006 et 2010 auprès des universités et instituts de recherche du Royaume-Uni. Il s’inspire également des enquêtes conçues par les universités du Michigan et de l’Illinois, dans le cadre du programme ADVANCE de la National Science Foundation, aux Etats-Unis.

Au CNRS, l’INSMI et l’INP - les deux instituts où la représentation féminine est la plus faible - sont plus particulièrement concernés par le projet : l’enquête s’adresse donc aux chargé-e-s de recherches et directeurs/trices de recherche CNRS de ces instituts. Par ailleurs, deux laboratoires de ces instituts vont étendre le panel à l’ensemble de leurs personnels chercheurs : chercheurs/ses permanent-e-s d’autres organismes, enseignant-e-s chercheurs/ses, chercheurs/ses non-permanent-e-s, post-doctorant-e-s et doctorant-e-s.

Le lien vers le site web de l’enquête est communiqué par email aux personnes concernées, via leurs directeurs/trices d’unités. Si vous n’avez pas encore reçu cet email, contactez votre directeur/trice d’unité.

Les résultats doivent permettre de mieux cibler le plan d’action pour l’égalité professionnelle, dont le projet INTEGER prévoit la mise en œuvre au CNRS de 2012 à 2015.