Accueil > Elles et ils travaillent au CNRS > Elles ont reçu le Prix Irène Joliot Curie




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Michèle Leduc, Prix de la "Femme Scientifique de l’année" 2009

Michèle Leduc a reçu en 2009 le Prix Irène Joliot-Curie, Prix de la « Femme scientifique de l’année ». Elle est alors directrice de recherche CNRS, membre du Laboratoire Kastler-Brossel (équipe Condensats de Bose-Einstein) où elle a exercé la majeure partie de sa carrière. Ses travaux sont centrés sur les atomes froids, rendus presque immobiles après avoir été refroidis avec des lasers à très basses températures. Les propriétés quantiques de ces atomes peuvent intéresser aussi bien la supraconductivité que la relativité générale.

Recrutée en 1969 par le CNRS, elle s’est intéressée aux fluides quantiques polarisés, aux propriétés de l’hélium à basse température, au développement de nouveaux lasers pour l’infrarouge, aux études d’imagerie par IRM avec hélium polarisé. En 2005, elle devient une des quinze directrices de recherche de classe exceptionnelle, plus haut grade du CNRS.

Membre fondatrice de l’association « Femmes et sciences », directrice de recherche émérite, elle préside aujourd’hui le comité d’éthique du CNRS mais aussi la Fédération française des sociétés scientifiques. Enfin, elle est directrice de l’Institut Francilien de Recherche sur les Atomes Froids.