Accueil > Agir pour l’égalité professionnelle > Qui peut agir ?




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Un engagement au plus haut niveau de notre établissement

Alain Fuchs, président du CNRS {JPEG} En tant que directeur d’unité d’abord, puis président de section au Comité national et, aujourd’hui, président du CNRS, j’ai conscience du chemin qu’il nous reste à parcourir en matière d’égalité professionnelle entre femmes et hommes au CNRS, et de parité dans les métiers exercés au sein de notre établissement.

Si les femmes sont bien représentées parmi les personnels du CNRS (42%), la représentation n’est pas la même selon qu’il s’agisse de chercheur-e-s (32%) ou d’ingénieur-e-s et de technicien-ne-s (51%). La situation demeure encore trop différenciée dans nombre de disciplines (mathématiques, physique, informatique…) et il en va de même pour les postes à responsabilités qu’occupent les chercheur-e-s et les ingénieur-e-s de recherche.

Les causes sont multiples et complexes : historiques, sociologiques…. Mais pas seulement. Elles relèvent également de nos propres modes de fonctionnement et organisation. Aujourd’hui, le CNRS dispose d’outils utiles à l’état des lieux et à une meilleure compréhension des mécanismes en jeu (appareil statistique, études qualitatives…). Si les factetrs usgeptibles d’influencer les parcours professionnels s’avèrent multiples, pour autant il nous appartient d’agir pour en réduire certaines disparités.

Cette volonté d’action, programmée sur le court et moyen terme, pour renforcer la place des femmes au CNRS, est inscrite dans le contrat d’objectifs que nous avons signé avec l’État pour les années 2009 à 2013. C’est là un enjeu majeur en termes de gestion des ressources humaines que les instances d’évaluation, instituts scientifiques, directions fonctionnelles, délégations régionales et laboratoires liés au CNRS doivent intégrer dans leurs priorités. Il en va de l’image de notre établissement, de son attractivité et de sa modernité.

Alain Fuchs

Président du CNRS

© CNRS Photothèque / VERNHET Francis