Accueil > Elles et ils travaillent au CNRS > Elles ont reçu le Prix Irène Joliot Curie




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Le prix Irène Joliot-Curie

Promouvoir la place des femmes dans la recherche et mettre en lumière les carrières exemplaires de femmes de science sont les objectifs du Prix Irène Joliot-Curie, créé en 2001 par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Depuis 2004, la Fondation d’entreprise E.A.D.S. soutient cette initiative dans le cadre de son action en faveur de la parité en sciences et en technologies. Les deux partenaires ont été rejoints depuis 2011 par l’Académie des sciences et l’Académie des Technologies, sollicitées pour la constitution du jury.

Le prix compte trois catégories :

  • La catégorie "Femme scientifique de l’année" récompense une femme ayant apporté une contribution personnelle remarquable dans le domaine de la recherche publique ou privée et dont les travaux sont reconnus tant au plan national qu’international.
  • La catégorie "Jeune femme scientifique" met en valeur et encourage une jeune femme qui se distingue par un parcours et une activité exemplaires.
  • La catégorie "Parcours femme entreprise" récompense une femme qui a su mettre son excellence scientifique et technique au service d’une carrière vouée à la recherche en entreprise ou qui a contribué à créer une entreprise innovante.