Rechercher
Le prix Henri Poincaré 2012, récompense deux jeunes mathématiciennes françaises
17 août 2012
Pour la première fois cette année, le prestigieux prix Henri Poincaré récompense deux femmes, deux jeunes chercheuses françaises. Toutes deux travaillent en France, ont été chargées de recherche au CNRS au cours de leur carrière et sont issues de la même promotion à l’École Normale Supérieure (1994). Il s’agit de : Nalini Anantharaman du laboratoire de mathématiques d’Orsay (CNRS/Université Paris-Sud) et Sylvia Serfaty du laboratoire Jacques-Louis Lions (CNRS/UPMC).
Attribué tous les trois ans, ce prix récompense des scientifiques éminents pour l’ensemble de leurs travaux en physique/mathématique ainsi que de jeunes scientifiques ayant déjà apporté des contributions exceptionnelles dans cette discipline. Ce prix a été remis ce 6 août 2012, à l’occasion du XVIIe Congrès International de Physique Mathématique (ICMP) qui se déroule à Aalborg (Danemark) du 6 au 11 août 2012.
Pour une autre catégorie, les deux autres lauréats sont Freeman Dyson et Barry Simon (Institute for Advanced Study de Princeton et Caltech, États-Unis).
Communiqué de presse : http://www2.cnrs.fr/presse/communique/2739.htm
Nalini Anantharaman© Pierre Maraval, exposition 1000 Chercheurs parlent d’avenir
Sylvia Serfaty© Géraldine Bachmann / UPMC
