Accueil > Actualités




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


13èmes Journées de la Matière Condensée

29 août 2012

A l’occasion des 13èmes Journées de la Matière Condensée organisées à Montpellier par la Société Française de Physique, Anne PEPIN, directrice par intérim de la Mission pour la place des femmes et coordinatrice du projet INTEGER au CNRS, et Catherine THINUS-BLANC, directrice de recherche CNRS émérite au Laboratoire de Psychologie Cognitive et experte à la Mission pour la place des femmes, interviendront lors du colloque sur la place femmes en physique.

Catherine Thinus-Blanc, abordera la question de l’impact des stéréotypes dans les sciences. Elle évoquera, tests à l’appui, les stéréotypes sociaux ciblant négativement les femmes et les mécanismes implicites sous-jacents qui peuvent influencer nos comportements à notre insu.

Puis, Anne Pépin fera un état des lieux des données statistiques Femmes/Hommes au CNRS, puis elle présentera le projet européen INTEGER, les premiers résultats de la collecte de données quantitatives et qualitatives auprès de l’INP et plus particulièrement du laboratoire Louis Néel, ainsi que les plans d’actions envisagés.

Par la suite, Isabelle Kraus, chargée de mission Egalités-diversité à l’Université de Strasbourg, présentera le réseau national « conférence permanente des chargés de mission Egalité/Diversité des établissements publics d’enseignement supérieur et de recherche ».

Pour finir, des physiciennes confirmées, ayant participé à divers jurys et commissions, animeront la table ronde.

Organisées tous les deux ans sous l’égide de la Société Française de Physique et de sa division de la Matière Condensée, ces journées ont pour objectif de réunir les chercheur-e-s pour exposer l’état de l’art et les progrès les plus marquants dans tous les domaines de la matière condensée, des lois fondamentales aux applications.

En savoir plus : http://www.jmc13.univ-montp2.fr/spip.php?rubrique2