Accueil > Recherches et approche Genre > Réseau thématique pluridisciplinaire Etudes Genre




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Qu’est-ce que le RTP Etudes Genre ?

Issu de débats qui se sont tenus au sein du comité scintifique du Recensement national des recherches sur le genre et/ou les femmes, le Réseau thématique pluridisciplinaire (RTP) “Etudes Genre” a été mis en place pour une durée de trois ans (2010-2012) par l’institut des sciences humaines et sociales (INSHS) du CNRS. Cette initiative a rapidement suscité l’adhésion de plusieurs autres instituts du CNRS, tels l’institut des sciences biologiques (INSB), l’institut de chimie (INC) et l’Institut Écologie-Environnement (INEE). Ce RTP est également soutenu par la Mission pour la place des femmes.

Il a plusieurs objectifs :

  • faire un état des lieux des recherches françaises sur le genre au-delà du seul domaine des sciences humaines et sociales, en s’appuyant sur le recensement national des recherches sur le genre et/ou les femmes conduit par la Mission pour la place des femmes au CNRS depuis 2010.
  • recueillir des éléments de comparaison entre différents pays sur le potentiel de recherche sur le genre dans les principaux secteurs disciplinaires, ou à l’interface de plusieurs de ces secteurs.
  • à partir de ces analyses comparatives, faire émerger des indicateurs pour l’évaluation des points forts et des faiblesses des recherches françaises sur le genre dans tous les secteurs disciplinaires et selon les thématiques.
  • enfin, formuler des recommandations pour développer la pluridisciplinarité des recherches sur le genre en France, en lien avec et au-delà des sciences humaines et sociales, notamment en matière de financement et d’institutionnalisation.