Accueil > Actualités




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Retour sur le colloque Femmes et Sciences 2012

9 octobre 2012

Le samedi 6 octobre 2012 a eu lieu le colloque Femmes et Sciences 2012, au Centre Universitaire Méditerranéen de Nice, sur le thème : « Filles et garçons en sciences et techniques : égalité des chances ? ».

La matinée s’est déroulée en présence de collégiens, lycéens et étudiants. Les quelques 360 personnes présentes, dont 200 lycéens, ont pu recueillir des témoignages de femmes scientifiques et assister notamment à la remise des prix de la vocation scientifique et technique des filles 2012 des Alpes-Maritimes et du Var.

La seconde partie de la journée était plus spécifiquement orientée sur les thèmes du genre et de la diversité en mathématiques et en informatique. Nicole Aballea, chargée de mission à la Mission pour la place des femmes au CNRS, est intervenue pour présenter certains travaux de Catherine Thinus-Blanc , directrice de recherche émérite au CNRS, experte auprès de la Mission pour la place des femmes au CNRS, sur les stéréotypes de genre. Puis, ont été abordés quelques initiatives de nos voisins méditerranéens en matière d’égalité des chances.

L’association organise chaque année un colloque qui traite soit de questions liées à l’éducation scientifique des jeunes, et des filles en particulier, soir de problèmes que rencontrent les femmes dans les métiers scientifiques et techniques, et plus généralement les femmes cadres. La Mission pour la place des Femmes co-organise ce colloque. Elle est un partenaire de l’association, dont elle soutient les actions.