Rechercher
INTEGER au fil du temps
- Retour sur le European Gender Summit 2012
- Les séminaires INTEGER : en route vers l’action !
- Présentation du projet INTEGER à l’Alliance Française de Dublin - 21/05/2012
- L’INSIS rejoint INTEGER - 04/04/2012
- Lancement de l’enquête INTEGER - 15/03/2012
- INTEGER : la 1ère newsletter vient de paraître - 12/03/2012
- Présentation d’INTEGER au Parlement européen - 31/01/2012
- 1ère réunion du Partnership Group - 20/01/2012
Retour sur le European Gender Summit 2012
La deuxième édition du European Gender Summit a eu lieu à Bruxelles du 29 au 30 novembre 2012.
Cette deuxième édition, accueillie par le Parlement européen, était co-organisée par la Fondation européenne de la science (European Science Foundation – ESF) et l’organisation Portia Ltd (Royaume-Uni) et a mis l’accent sur l’inclusion de l’égalité professionnelle et du genre dans la mise en oeuvre des futurs programmes de recherche de l’Union européenne - HORIZON 2020, l’Espace européen de la recherche et l’Union de l’innovation.
Le soutien institutionnel communautaire s’est notamment exprimé à travers les interventions de la Commissaire pour la recherche et l’innovation de la Commission européenne, Máire Geoghegan-Quinn, et de la conseillère scientifique principale auprès du Président de la Commission européenne, Anne Glover.
Plusieurs initiatives développées par la National Science Foundation (Etats-Unis), des Universités américaines (Syracuse et Berkeley) et diverses organismes et universités européennes (Suède, Allemagne, Belgique, Autriche ou encore Norvège) ont également été présentées.
Le lancement d’un nouveau type d’action sur cette thématique financée par le programme COST (European Cooperation in Science and Technology), à laquelle participe la Mission pour la place des femmes au CNRS, a également été annoncé lors du Sommet. http://www.cost.eu/about_cost/governance/genderste

Dr. Hans Borchgrevink, conseiller spécial au Conseil scientifique norvégien (RCN – Research Council Norway), Prof. Simone Buitendijk, vice-rectrice de l’Université de Leiden, Pays-Bas, et membre du comité de pilotage de la Ligue des universités européennes de recherche (LERU – League of European Research Universities), Prof. Pär Omling, Président de la Fondation européenne de la recherche et vice-président de Science Europe

Dr. Elisabeth Pollitzer, Directrice de Portia Ltd, Dr. Anneli Pauli, Directrice générale adjointe à l’innovation et EER de la DG Recherche, Commission européenne, Prof. Anne Glover, conseillère scientifique principale auprès du Président de la Commission européenne
La Mission pour la place des femmes au CNRS y était représentée par Anne Pépin, directrice par intérim et coordinatrice du projet européen INTEGER, et l’équipe INTEGER : Natalia Vacherand, chargée de projet et Andreea Dumitrascu, assistante de projet.
Deux posters ont été soumis et retenus, l’un présentant les activités de la Mission et l’autre, celles du projet INTEGER. Ils sont accessibles ici :
Poster Mission pour la place des femmes
Le programme de l’événement est accessible via le site dédié : http://www.gender-summit.eu/
