Accueil > Actualités




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Lancement du concours Chapeau les filles et de son volet Excelle Science

29 janvier 2013

La ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Mme Marie Malavoy, et le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie, M. Pierre Duchesne, ont lancé, le 8 janvier 2013, la dix-septième édition québécoise du concours Chapeau, les filles ! et la treizième édition de son volet scientifique Excelle Science.

Le concours Chapeau, les filles ! a pour but de favoriser la diversification des choix de carrière des jeunes filles et des femmes et d’encourager celles qui sortent des sentiers battus à persévérer jusqu’à l’obtention de leur diplôme.Il se tient dans toutes les régions du Québec et s’adresse aux étudiantes en formation professionnelle au secondaire ou en formation technique au collégial.

C’est sur le thème « Prends ta place » que se déroulera l’édition 2012-2013 de ce concours, qui vise à encourager les jeunes filles et les femmes à poursuivre des études menant à l’exercice d’un métier traditionnellement masculin. Les étudiantes du niveau universitaire peuvent participer au volet Excellence Science du concours qui permet l’attribution de prix régionaux et de prix nationaux.

Partenaire de l’évènement depuis 2088, le CNRS, en partenariat avec le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec et l’Office franco-québécois pour la jeunesse, attribue deux prix dans le cadre du concours national Chapeau, les filles ! et de son volet universitaire Excelle Science. Les lauréates de ce volet se voient proposer un stage de trois mois dans un laboratoire du CNRS en France, pendant l’année universitaire suivante.

Les personnes désirant obtenir plus de détails sur le concours Chapeau, les filles ! ou son volet Excelle Science sont invitées à consulter le site au www.mels.gouv.qc.ca/chapeau ou à écrire àchapeaulesfilles mels.gouv.qc.ca.

JPEG