Rechercher
INTEGER au fil du temps
- Assemblée Générale de EPWS et conférence sur l’égalité professionnelle à l’Université de Duisburg-Essen, Allemagne - 27.06.2013
- Réunions annuelles du projet INTEGER – Dublin 2013
- L’expérience américaine en matière d’égalité professionnelle - Conférence Nancy Hopkins 6/03/2013, Dublin
- Retour sur le European Gender Summit 2012
- Les séminaires INTEGER : en route vers l’action !
- Présentation du projet INTEGER à l’Alliance Française de Dublin - 21/05/2012
- L’INSIS rejoint INTEGER - 04/04/2012
- Lancement de l’enquête INTEGER - 15/03/2012
- INTEGER : la 1ère newsletter vient de paraître - 12/03/2012
- Présentation d’INTEGER au Parlement européen - 31/01/2012
L’expérience américaine en matière d’égalité professionnelle - Conférence Nancy Hopkins 6/03/2013, Dublin
Dans le cadre des événements qui ont entouré la journée internationale des femmes en Irlande, le Centre for Women in Science & Engineering Research (WiSER), la structure porteuse du projet INTEGER de Trinity College Dublin, a invité le 6 mars 2013 la professeure Nancy Hopkins du Massachusetts Institute of Technology (MIT) à donner une conférence sur l’égalité professionnelle dans les établissements d’enseignement supérieur et de recherche.
Sous le titre « Approches vers l’égalité pour les femmes professeures dans la science : Changer les institutions, Changer les individus – Leçons à tirer de l’expérience MIT », la prof. Nancy Hopkins a parlé du travail qu’elle et ses collègues de MIT ont réalisé pour augmenter le nombre et améliorer le statut des femmes professeures au MIT. L’événement a été présidé par la prof. Linda Hogan, Vice Provost de Trinity College Dublin, et s’est déroulé à la Maison de l’Union européenne de Dublin.
L’intervention de Nancy Hopkins est disponible en ligne ici (en anglais).
Nancy Hopkins est Amgen, Inc. Professor of biology au Massachusetts Institute of Technology. Elle est membre de l’Institut de médicine des Académies nationales des Etats-Unis. Nancy Hopkins a obtenu un doctorat de l’Université de Harvard et a été post-doctorante à Harvard, puis au laboratoire Cold Spring Harbor. Elle a rejoint le MIT en 1973. Elle est actuellement en année sabbatique pour étudier la prévention du cancer. Nancy Hopkins a fait un grand nombre d’interventions aux Etats-Unis, ainsi qu’en Europe et en Asie sur la sous-représentation des femmes en STEM dans le monde académique. En 2000, elle a été nommée par le Président du MIT, Charles Vest, co-présidente du premier Conseil sur la Diversité dans le Corps professoral du MIT, aux côtés du Provost Robert Brown. Les efforts du MIT démarrés en 1995 grâce à Nancy Hopkins ont été salués par le Président Clinton des Etats-Unis dès 1999 et ont été reconnus pour avoir amélioré le statut et augmenté le nombre de femmes professeures au MIT comme au niveau national.

