Rechercher
INTEGER au fil du temps
- Assemblée Générale de EPWS et conférence sur l’égalité professionnelle à l’Université de Duisburg-Essen, Allemagne - 27.06.2013
- Réunions annuelles du projet INTEGER – Dublin 2013
- L’expérience américaine en matière d’égalité professionnelle - Conférence Nancy Hopkins 6/03/2013, Dublin
- Retour sur le European Gender Summit 2012
- Les séminaires INTEGER : en route vers l’action !
- Présentation du projet INTEGER à l’Alliance Française de Dublin - 21/05/2012
- L’INSIS rejoint INTEGER - 04/04/2012
- Lancement de l’enquête INTEGER - 15/03/2012
- INTEGER : la 1ère newsletter vient de paraître - 12/03/2012
- Présentation d’INTEGER au Parlement européen - 31/01/2012
Réunions annuelles du projet INTEGER – Dublin 2013
Du 6 au 8 mars 2013, avec la volonté de marquer ainsi la journée internationale des femmes, notre partenaire irlandais du projet européen INTEGER, Trinity College Dublin, a accueilli la réunion annuelle du Partnership Group, le second séminaire d’échange d’expériences, ainsi que la réunion de travail du Project Management Team. Des intervenant-e-s américain-e-s et européen-ne-s y ont participé afin de partager leur expérience et apporter aux partenaires du projet INTEGER (Trinity College Dublin, l’Université lituanienne de Siauliai, et le CNRS) leur expertise dans la mise en œuvre de plans d’action pour l’égalité professionnelle dans des établissements d’enseignement supérieur et de recherche.

Copyright : Trinity College Dublin - De gauche à droite : Alice Hogan, Evelyn Murphy (Executive Officer, TCD), Andreea Dumitrascu (Project Manager, CNRS), Nancy Hopkins, Virginija Sidlauskiene (coordinatrice locale INTEGER à l’Université de Siauliai), Jane Grimson (ex-doyenne de la Faculté d’Ingénierie, TCD), Eileen Drew (coordinatrice locale INTEGER à TCD), Sergejus Rimovskis, Patrick Prendergast (TCD), Stephen Moggach, Anne Pépin (coordinatrice du projet INTEGER), Claire Marshall (Programme Manager, TCD), Anke Lipinsky (coordinatrice locale INTEGER à GESIS, organisme évaluateur du projet).
La réunion annuelle du Partnership Group s’est déroulée le vendredi 8 mars 2013 dans l’après-midi et rassemblait les dirigeant-e-s des trois institutions cibles du projet INTEGER. L’avancement du projet chez chacun des partenaires, et plus particulièrement la préparation des plans d’actions pluriannuels, ainsi que des exemples de réalisations dans des institutions européennes et américaines leur ont été présentés par la coordinatrice du projet INTEGER, les coordinatrices locales et les intervenant-e-s invité-e-s. Les membres du Partnership Group ont ensuite été invités à partager leurs perspectives sur l’avancement du projet. Le Dr Patrick Prendergast, Provost de Trinity College Dublin, a réaffirmé dans son introduction de la séance la volonté de son établissement de faire des progrès vers l’égalité professionnelle, en s’appuyant sur le projet INTEGER, en soulignant le rôle moteur, et modèle, que le milieu académique se devait de jouer dans tous les domaines, y compris celui-ci. Il a notamment rappelé l’importance que la Dr. Mary Robinson, actuelle Chancellor de TCD et première femme à être élue Présidente de l’Irlande, accordait aux questions de genre et d’égalité. Mme Hélène Naftalski, directrice de cabinet du Président du CNRS et représentante du CNRS à cette réunion en remplacement d’Alain Fuchs, a également réaffirmé combien le CNRS était clairement engagé envers le genre et l’égalité entre les femmes et les hommes, et considérait l’action au niveau européen comme un axe prioritaire pour l’établissement. De son côté, le professeur Sergejus Rimovskis, Doyen de la Faculté de Technologies de l’Université de Siauliai, a parlé de l’importance de débattre de ces questions et de bien identifier les problèmes ; ce que nous offrait le projet INTEGER.
Copyright : Trinity College Dublin – Patrick Prendergast, Provost de TCD, Hélène Naftalski, Directrice de cabinet du Président du CNRS, Anne Pépin, Directrice de la Mission pour la place des femmes au CNRS et coordinatrice du projet INTEGER.
Le séminaire annuel d’échange d’expériences, qui a rassemblé des représentant-e-s des équipes de mise en œuvre des trois établissements-cibles, s’est déroulé en deux sessions : une après-midi en séance plénière, le 7 mars, suivie d’une matinée en groupes de travail, le 8 mars. En plénière, des Ambassadors et expert-e-s du projet INTEGER ont présenté des exemples de bonnes pratiques développées dans certaines institutions européennes et nord-américaines, prêtes à une collaboration avec le projet INTEGER. Par la même occasion, les coordinatrices locale du projet ont présenté les résultats des collectes de données effectuées au sein des trois établissements afin d’affiner les diagnostics et mieux cibler les plans d’action égalité professionnelle. Par groupes de travail mixtes, rassemblant les différentes institutions, les membres des équipes ont échangé sur leurs plans d’actions respectifs et sur les problématiques de chaque établissement/faculté/département/laboratoire, en essayant de trouver les meilleures approches, notamment grâce aux conseils prodigués par les intervenant-e-s invité-e-s. Voir les profils des participant-e-s ici
Copyright : Gintautas Jazdauskas, Université de Siauliai – Séminaire d échange d’expériences, séance par groupes de travail
Les participant-e-s à la réunion du Partnership Group et du séminaire d’échange d’expérience ont pu en effet assister aux présentations de Nancy Hopkins, Professeure de biologie au Massachusetts Institute of Technology et membre de l’Académie des sciences américaines, et de Stephen Moggach, Professeur de Chimie organique à l’Université d’Edimbourg, Ecosse, et en charge de l’égalité et de la diversité dans son département, récent lauréat du Gold Athena SWAN Award. Les deux réunions ont été présidées et animées par Alice Hogan, ancienne directrice et fondatrice du Programme ADVANCE de la National Science Foundation des Etats-Unis, qui a dressé un parallèle entre l’expérience américaine et le contexte européen de mise en œuvre des plans d’action égalité.
Le 6 mars au soir, Nancy Hopkins a également donné une conférence à la Maison de l’Europe de Dublin sur son expérience au MIT et le rôle que l’action qu’elle a entamée en 1995 aux côtés de l’ensemble des professeures de la faculté des sciences – action fortement soutenue par la gouvernance du MIT de l’époque, qui n’a pas hésité à rendre public un rapport qui mettait à jour une situation de discrimination envers les femmes – a joué dans la prise de conscience nationale, puis internationale, sur les questions d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes au sein des établissements d’enseignement supérieur et de recherche. Sa conférence, filmée, qui est accessible sur notre site.
La réunion de travail semestrielle du Project Management Team du projet INTEGER, s’est également déroulée à Dublin, le 7 mars au matin, et s’est concentrée sur l’analyse des données collectées, la finalisation des plans d’actions des trois établissements et la préparation des livrables.
Copyright : Gintautas Jazdauskas, Université de Siauliai – Réunion de travail, Project Management Team Meeting
