Accueil > Actualités




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


02-03.07.2013 – Journées des Chargé-e-s de mission « Egalité/Diversité » des universités françaises.

Les 2 et 3 juillet 2013, se sont déroulées à Rennes les Journées des Chargé-e-s de mission « Egalité/Diversité » des universités françaises. Organisées par la « Conférence Permanente des chargé(e)s égalité, diversité ou mission assimilée des établissements d’enseignement supérieur et de recherche » (CPED), ces journées se sont notamment penchées sur les questions de prévention et de traitement du harcèlement et sur la définition et le suivi des indicateurs d’égalité professionnelle entre femmes et hommes dans les établissements d’enseignement supérieur et de recherche. La directrice de la Mission pour la place des femmes y était invitée afin de partager l’expérience du CNRS sur ces questions.

La Conférence Permanente des chargé(e)s égalité, Diversité ou mission assimilée des établissements d’enseignement supérieur et de recherche (CPED) est une association loi 1901 qui a pris forme en janvier 2011, lors d’une rencontre à l’Université de Strasbourg. Elle est présidée par Isabelle Kraus, chargée de mission égalités-diversité à l’Université de Strasbourg, et regroupe aujourd’hui 49 membres, dont 45 universités et 4 grandes écoles. Elle se réunit tous les 3 mois, pendant 2 jours, afin d’échanger sur ses pratiques, sur les différents aspects de l’égalité entre les femmes et les hommes dans les établissements membres et sur les difficultés rencontrées dans l’exercice de leur mission. Les journées des 2 et 3 juillet 2013 étaient accueillies par l’Université de Rennes 1 et l’antenne de Rennes de l’Ecole Normale Supérieure de Cachan (prochainement ENS Rennes). Le programme est consultable ici.

Anne Pépin, directrice de la Mission pour la place des femmes au CNRS, y était invitée afin de partager avec les membres de la CPED l’expérience de la Mission, notamment dans la production d’indicateurs statistiques de suivi de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes (en particulier le livret annuel « La parité dans les métiers du CNRS », complément du bilan social du CNRS publié depuis 2009 en collaboration avec la DRH/OMES du CNRS, et les fiches d’indicateurs égalité par section du Comité national, préparées dans le cadre du projet européen INTEGER. La directrice de la Mission a également présenté lors de ces journées les dispositifs mis en place au CNRS depuis 2011 pour la prévention et le traitement du harcèlement moral (comprenant notamment une circulaire et une fiche produites par la DRH) ainsi que le dispositif actuellement en cours de mise en place pour la prévention et le traitement du harcèlement sexuel au sein de l’établissement.