Rechercher
INTEGER au fil du temps
- Assemblée Générale de EPWS et conférence sur l’égalité professionnelle à l’Université de Duisburg-Essen, Allemagne - 27.06.2013
- Réunions annuelles du projet INTEGER – Dublin 2013
- L’expérience américaine en matière d’égalité professionnelle - Conférence Nancy Hopkins 6/03/2013, Dublin
- Retour sur le European Gender Summit 2012
- Les séminaires INTEGER : en route vers l’action !
- Présentation du projet INTEGER à l’Alliance Française de Dublin - 21/05/2012
- L’INSIS rejoint INTEGER - 04/04/2012
- Lancement de l’enquête INTEGER - 15/03/2012
- INTEGER : la 1ère newsletter vient de paraître - 12/03/2012
- Présentation d’INTEGER au Parlement européen - 31/01/2012
Assemblée Générale de EPWS et conférence sur l’égalité professionnelle à l’Université de Duisburg-Essen, Allemagne - 27.06.2013
Le 27 juin 2013, l’Université allemande de Duisburg-Essen a accueilli l’Assemblée Générale annuelle de la Plateforme européenne des femmes scientifiques (European Platform of Women Scientists – EPWS), organisation soutenue par la Mission pour la place des femmes au CNRS. La réunion était précédée d’une conférence courte concentrée sur les initiatives locales et régionales en genre et diversité.
La Mission pour la place des femmes y a présenté un poster retraçant ses actions en cours et ses initiatives au niveau européen, dont le projet européen INTEGER.
Copyright : Yuri Sousa, EPWS
La Mission pour la place des femmes au CNRS soutient les activités de la plateforme européenne des femmes scientifiques (European Platform of Women Scientists – EPWS) depuis 2008 au titre de Supporting Organisation et était représentée à cette Assemblée Générale par Andreea Dumitrascu, manager de projet européen pour le projet INTEGER.
Comme l’a rappelé Brigitte Mühlenbruch, présidente de EPWS, en ouverture de la journée du 27 juin 2013, cette organisation créée en 2005 avec un soutien initial de la Commission européenne regroupe aujourd’hui une centaine d’associations et organisations et plus de 12 000 femmes scientifiques à travers l’Europe. EPWS vise à améliorer la participation des femmes en sciences à travers différentes actions de mise en réseau, des interventions auprès des pouvoirs publics, la réalisation de travaux d’expertise et le développement de partenariats.
Copyright : Yuri Sousa, EPWS – Ouverture de la conférence par Dr. Brigitte Mühlenbruch
La conférence courte organisée par EPWS a notamment mis en avant les dispositifs, la recherche et les programmes mis en œuvre à l’Université de Duisburg-Essen, qui accueillait la manifestation. Ute Klammer, professeure de sciences politiques et vice-rectrice en charge de la gestion de la diversité, a retracé l’expérience de l’Université dont le plan diversité englobe les questions de genre et d’égalité professionnelle.
Copyright : Yuri Sousa, EPWS - Conférence EPWS : Ute Klammer, vice-rectrice en charge de la gestion de la diversité
Lisa Mense, adjointe à la chargée de l’égalité des chances, a présenté le dispositif mis en place à l’université, comprenant entre autres un Bureau de l’égalité des chances, un réseau de chargé-e-s de mission égalité (qui font partie du réseau national allemand des chargé-e-s de mission égalité) et un Portail Genre. Maren Jochimsen, directrice administrative du collège d’études de genre d’Essen, également secrétaire générale de EPWS, a présenté le champ d’activité du collège, qui regroupe une quarantaine d’enseignant-e-s chercheurs/ses de différentes facultés et a pour mission de développer non seulement la prise en compte du genre dans la recherche, mais également la mise en réseau, la promotion des jeunes chercheurs/ses et l’organisation d’événements.
Dans le cadre de cette conférence (dont le programme complet est disponible ici) la Mission pour la place des femmes a présenté un poster retraçant ses actions en cours et ses initiatives au niveau européen, notamment le projet européen INTEGER. Téléchargez le poster(en anglais).
Copyright : Yuri Sousa, EPWS – Conférence EPWS : poster Mission pour la place des femmes au CNRS
La conférence a été suivie de l’Assemblée Générale annuelle de EPWS. Les points les plus importants sur l’ordre du jour ont été : la présentation du rapport d’activité de l’année écoulée, l’élection du nouveau Conseil d’administration et l’approbation du programme de travail de l’année 2013-2014.
Copyright : Yuri Sousa, EPWS – Assemblée Générale EPWS, de gauche à droite : Prof. Claudine Hermann, Vice-Présidente de EPWS, Dr. Brigitte Mühlenbruch, Présidente de EPWS, Maren Jochimsen, secrétaire générale de EPWS
Rappelons qu’en janvier 2012, dans le cadre d’un déjeuner-débat organisé à Bruxelles par EPWS, Anne Pépin, Directrice de la Mission pour la place des femmes au CNRS, avait été invitée à présenter le projet INTEGER auprès des membres du Parlement européen. Retrouvez tous les détails de cette intervention ici.
Le projet INTEGER dans le CNRS International Magazine.
