Accueil > Actualités




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Le CNRS lauréat des Trophées APEC de l’Egalité Femme-Homme, édition 2015

Le CNRS lauréat des Trophées APEC de l’Egalité Femme-Homme, édition 2015

Le CNRS remporte un Trophée APEC de l’Egalité Femme Homme 2015, catégorie "Action visant à améliorer l’organisation du travail et l’équilibre vie professionnelle/vie personnelle". Ce Trophée vient récompenser le CNRS pour son plan d’action pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes adopté en 2014. Merci à l’ensemble des acteurs et actrices de ce plan.

L’équipe de la Mission pour la place des femmes au CNRS s’est vue décerner ce Trophée par l’Association pour l’emploi des cadres (APEC) lors d’une cérémonie organisée le 5 novembre dernier au siège du journal partenaire l’Express en présence d’Hélène Darroze, meilleure cheffe du monde et marraine de la soirée.

Ces Trophées, placés sous le haut patronage de Pascale Boistard, Secrétaire d’Etat chargée des Droits des Femmes, récompensent les actions ou projets d’actions en faveur de l’égalité professionnelle concrètes, à l’initiative des collaborateurs/trices au sein de leur organisation, en complément des politiques de gestion de ressources humaines.

L’équipe de la Mission pour la place des femmes au CNRS a reçu le 5 novembre dernier le prix par deux membres du jury : Hélène Boulet-Supau, Directrice Générale de Sarenza.com et Martin Chesnay, DRH du Segment Entreprises et Administrations Sodexo.

Crédit photo : Cédric Helsky

Trois grandes catégories d’actions sont reconnues par ces Trophées APEC :
-  Action favorisant la mixité des métiers, l’évolution de carrière et la création de réseaux
-  Action de communication et de sensibilisation auprès des publics internes et externes
-  Action visant à améliorer l’organisation du travail et l’équilibre vie professionnelle/vie personnelle

Le Plan d’action pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes au CNRS comprend une quarantaine de mesures et 14 objectifs prioritaires. répartis autour de quatre axes principaux : impliquer les dirigeant·e·s, agir sur la structure organisationnelle, agir sur les progressions de carrière, favoriser l’équilibre vie professionnelle-vie personnelle.

Ce plan d’action égalité a été élaboré à partir d’un diagnostic qualitatif et quantitatif détaillé, réalisé au sein de l’établissement depuis plusieurs années, et plus particulièrement depuis 2011 dans le cadre du projet européen INTEGER (INstitutional Transformation for Effecting Gender Equality in Research) soutenu par le 7e PCRD et coordonné par la Mission pour la place des femmes au CNRS.

Différentes équipes de mise en œuvre, comités et réseaux ont été mis en place au niveau institutionnel et au niveau local afin de garantir une implication à tous les niveaux dans la mise en œuvre du plan d’action égalité. Il s’agit en effet de créer au sein de notre organisme un changement structurel durable, et ce Trophée est à la fois la reconnaissance de notre démarche globale et des progrès accomplis et un encouragement à aller plus loin.

En savoir plus sur le plan d’action

Lire le communiqué de presse de l’APEC