Accueil > Nos expositions > Le Genre en questions




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Présentation

La mission pour la place des femmes au CNRS et la délégation Paris Michel-Ange ont conçu et présenté l’exposition Le genre en question dans le cadre du lancement du recensement national des recherches sur le genre et/ou les femmes, en mars 2010.

L’approche Genre a démontré sa pertinence dans de nombreux champs de recherche en sciences humaines et sociales et intéresse d’autres disciplines.

En raison de sa polysémie et des confusions qu’il engendre, le terme genre reste encore mal compris en France. C’est à la fois une problématique et un champ de recherche qu’il s’agit ici de mieux faire connaître. Des expressions tels plafond de verre ou stéréotype semblent souvent familières sans que le sens exact en soit saisi. C’est donc en explicitant ces notions-clés que cette exposition entend faire comprendre l’approche Genre.

En mettant en avant les problématiques qu’impliquent les recherches Genre, la mission pour la place des femmes au CNRS rend également compte de son travail et de ses actions (largement nourries par les réflexions liées à cette approche Genre), qui visent à améliorer l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes au sein de l’institution.

C’est ainsi que les graphiques extraits de La parité dans les métiers du CNRS 2007/ 2008, réalisé avec l’observatoire des métiers et de l’emploi scientifique de la direction des ressources humaines, viennent illustrer ces notions pour dresser un panorama chiffré de la situation au CNRS.