Accueil > Actualités




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


9th Conference on Gender Equality in Higher Education (and Research) et Prix Irène Joliot-Curie 2016

Le CNRS, l’Université Paris Diderot, l’Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 et l’Université Sorbonne Paris Cité, avec un fort soutien du ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, ont co-organisé, du 12 au 14 septembre 2016, la 9ème conférence européenne sur l’égalité femmes-hommes dans l’enseignement supérieur et la recherche.

C’était la première fois que la France accueillait cette importante manifestation, qui s’est déroulée sur les sites de l’Université Paris Diderot (les 12 et 13 septembre) et du Collège de France (le 14 septembre). Plus de 150 intervenant.e.s – chercheur.e.s, enseignant.e.s chercheur.e.s, doctorant.e.s, chargé.e.s de mission égalité, représentant.e.s d’associations, responsables politiques – ont présenté les résultats de leurs travaux et/ou les politiques mises en œuvre.

A cette occasion, le projet GENDER-NET coordonné par le CNRS à travers sa Mission pour la place des femmes au CNRS a tenu sa conférence finale.

JPEG - 52.7 ko
2016 © Jeanne Collin / CNRS

C’est lors de la clôture de cette 9ème conférence que la cérémonie de remise du prix Irène Joliot-Curie 2016 s’est déroulée en présence de Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

PNG - 137.2 ko
2016 © Samia Touati / CNRS

Le prix de la "Femme scientifique de l’année" 2016 est décerné à Françoise Briquel-Chatonnet. Ce dernier lui a été remis par Estelle Mosselly, championne olympique de Boxe à Rio 2016, ingénieure en conception et développement.


Prix Irène Joliot-Curie 2016 : Françoise… par enseignementsup-recherche

Docteure en histoire, Directrice de recherches au CNRS, directrice de l’équipe Mondes Sémitiques au sein de l’UMR Orient et Méditerranée, Françoise Briquel-Chatonnet est récompensée pour ses travaux d’historienne et ses recherches portant sur l’histoire du Levant au 1er millénaire avant J.-C. et la culture des chrétien.ne.s du Proche-Orient, notamment à travers l’objet écrit, manuscrits et inscriptions.

En savoir plus

Télécharger le dossier de presse du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche