Accueil > Recherches et approche Genre > Recensement national des recherches sur le genre et/ ou les femmes

Sur ce site

Sur le Web du CNRS

Présentation

Le recensement national des recherches sur le genre et/ ou les femmes a pour objet d’identifier et présenter l’ensemble des chercheuses et chercheurs, et des équipes et unités de recherche travaillant sur le genre et/ ou les femmes en France.

L’ambition est de rendre manifeste que le genre est un champ de recherche transverse à de très nombreuses disciplines scientifiques, parfois très éloignées, telles l’histoire et les études cliniques. Et si les recherches genre sont plus facilement affichées en sciences humaines et sociales, les communautés des sciences de la vie, de la chimie et de l’environnement - pour ne citer qu’elles - développent cet axe, sans toujours le nommer.

Au-delà, le recensement national, c’est également :

• apporter de la visibilité à une communauté scientifique éparpillées au sein de la recherche française ;
  • mettre à disposition de cette communauté, mais également du public, une base de données actualisée, évolutive et accessible en ligne, favorisant ainsi l’accès pour tout.e.s aux travaux sur le genre et/ ou les femmes ;
  • dresser un état des lieux des recherches genre, publié sous forme probable d’un annuaire et restitué à l’occasion d’un colloque.

Qui peut participer ?

Vous êtes sociologue, juriste, psychologue, neurobiologiste, écologue, historien.ne, archéologue, linguiste, chimiste, biologiste, médecin, pharmacologue, etc. et vous prenez en compte le genre et/ou la dimension sexuée de votre sujet de recherche ? Le recensement national vous concerne, que vous soyez

• chercheuses et chercheurs ;
  • enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs (titulaires ou contractuel.le.s) ;
  • chercheur.e.s associé.e.s et temporaires de laboratoires ;
  • ingénieures et ingénieurs (titulaires ou contractuels) ;
  • chargé-e-s d’études (avec ou sans affiliation institutionnelle) ;
  • post-doctorant-e-s et doctorant-e-s ;
  • retraité.e.s ou émérites.

et que vous travaillez en France ou dans un autre pays en ayant un rattachement institutionnel français.

Votre contact :

Mission pour la place des femmes au CNRS

Tel : 01 44 96 47 08

Mel : mission.femmes cnrs.fr