Rechercher
Centre national d’études spatiales
En cette année mondiale de l’astronomie, personne ne conteste l’apport irremplaçable des satellites et sondes pour l’étude et l’exploration de l’Univers. C’est une priorité pour le CNES que de concevoir des instruments, dans un cadre européen ou international, qui permettent à nos scientifiques de disposer de données précises sur le système solaire et le ciel profond. Ces disciplines peuvent paraître arides ou distantes pour le commun des mortels, pourtant il s’agit d’aider le progrès des connaissances sur les origines de l’Univers, sur l’apparition de la vie, sur l’évolution de notre propre planète et donc de l’humanité. Ce sont ces messages que le CNES entend présenter au grand public en participant à cette exposition, tout en suscitant chez les jeunes de l’enthousiasme, de l’émerveillement et pourquoi pas de futures vocations.
L’ESPACE AU CŒUR DES GRANDS ENJEUX PUBLICS
L’espace est un lieu privilégié pour observer la Terre, comprendre son fonctionnement, surveiller son évolution, anticiper les phénomènes violents mais aussi un lieu de compétition technologique et un outil de puissance pour maîtriser l’information, contrôler les activités humaines, accompagner une stratégie d’indépendance. Très tôt, la France a affirmé une ambition spatiale. Cette volonté lui garantit aujourd’hui un libre accès à l’espace et lui permet d’être un acteur majeur de la politique spatiale européenne et de la coopération internationale.
Le CNES innove, anticipe et contribue ainsi au progrès des connaissances et à l’émergence de nouvelles technologies et de nouveaux services utiles pour notre vie quotidienne autour de cinq axes prioritaires : l’accès à l’espace, les applications de l’espace pour le grand public, les applications de l’espace pour la compréhension du système Terre et Environnement, la science et la préparation de l’avenir, la sécurité et la défense.
LE CNES EN BREF
Etablissement public à caractère industriel et commercial, le Centre national d’études spatiales (CNES) a été créé en 1961. Il est chargé de proposer la politique spatiale française et de la mettre en œuvre.
Près de 2 400 collaborateurs au savoir-faire spécifique travaillent dans quatre centres aux vocations complémentaires.
L’Etablissement de Paris remplit le rôle d’agence de programmes pour le compte du gouvernement français et regroupe les structures à vocation fonctionnelle du siège.
La Direction des lanceurs, à Evry, assiste l’Agence spatiale européenne pour le développement des lanceurs Ariane. Elle accompagne également la phase de production industrielle pour le compte d’Arianespace. Elle est responsable du 1er étage du lanceur Vega et architecte système du pas de tir de Soyouz en Guyane. Elle prépare l’avenir en travaillant sur les nouvelles générations de lanceurs et de systèmes de propulsion.
Le Centre spatial de Toulouse (CST) développe en partenariat avec les industriels et les laboratoires scientifiques, des systèmes spatiaux complets, depuis la conception des satellites et de leurs instruments jusqu’à leur exploitation en orbite. Réputé pour son savoir-faire dans ce domaine, le CST mène également pour les scientifiques des campagnes ballons dans le monde entier.
Enfin, le Centre spatial guyanais (CSG), port spatial de l’Europe est dédié au lanceur Ariane et bientôt aux lanceurs Soyouz et Vega, et assure la responsabilité de la base pour le compte de la France, Etat de lancement. Il dirige les opérations de préparation finale des charges utiles, les opérations de lancement, et coordonne les moyens nécessaires aux lancements : poursuite radar, réception et traitement des informations transmises par le lanceur. Il assure la sauvegarde et la sécurité-protection des personnes et des installations lors de la préparation et de la réalisation des lancements.
Contact presse : Gwenaëlle Verpeaux - 01 44 76 74 04 / 06 10 93 41 38 - gwenaelle.verpeaux cnes.fr
Tout savoir sur le CNES : www.cnes.fr






