Accueil du site > Partenaires




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Direction générale pour l’armement

DGA / PARTENAIRE DES ARMEES POUR CONSTRUIRE LA DEFENSE DE DEMAIN

Maître d’ouvrage des programmes d’armement, la DGA est responsable de la conception, de l’acquisition et de l’évaluation des systèmes qui équipent les forces armées. Son action couvre toute la durée de vie de ces programmes.

1er investisseur de l’Etat, la DGA conduit 80 programmes d’armement qui représentent plus de 9 milliards d’euros de commandes annuelles à l’industrie. En outre, les contrats passés par la DGA concernent plus de 60 % de l’activité de l’industrie française de l’armement. Enfin, 25 % du budget est consacré aux programmes d’armement en coopération européenne.

Responsable de la préparation de l’avenir au sein du ministère de la Défense, la DGA imagine les futurs possibles, elle anticipe les menaces et les risques et prépare les capacités technologiques et industrielles, dans un cadre résolument européen. 1er acteur de la recherche de défense en Europe, la DGA investit dans ce but plus de 700 millions d’euros dans des contrats d’études notifiés chaque année à l’industrie, dont plus de 60 millions d’euros pour des PME/PMI innovantes. Elle représente 35 % de l’effort européen de recherche et technologie de défense.

La DGA contribue activement au soutien des exportations, volet majeur de la politique industrielle tant sur l’aspect contrôle pour le respect des engagements internationaux de la France que sur l’aspect économique pour le développement des entreprises de défense. Les exportations d’armement représentent 1/3 de l’activité des entreprises françaises du secteur ces dix dernières années et 6 milliards d’euros par an en moyenne de livraisons d’équipements de défense.

La valeur ajoutée de la DGA au sein de la Défense

  • Une vision d’ensemble des systèmes d’armement pour assurer leur cohérence globale
  • Une capacité à maîtriser les risques pour conduire des projets complexes
  • Des moyens uniques pour expertiser et tester les systèmes
  • Une politique industrielle et technologique de dimension européenne
  • Une contribution active aux exportations d’armement.

La DGA en quelques chiffres

  • Effectif : 13 000
  • 80 programmes d’armement en cours
  • Plus de 9 milliards d’euros de commandes passés en 2008 à l’industrie
  • 700 millions d’euros de contrats de recherche notifiés chaque année à l’industrie dont 30 millions d’euros pour les PME/PMI innovantes
  • Exportations : 5,5 milliards de prises de commandes
  • Une présence internationale dans 20 pays, y compris auprès de l’OTAN et de l’Union européenne.

Une administration moderne, efficace et pionnière

  • Certification ISO 9001
  • Dématérialisation des marchés publics via le portail Ixarm.com
  • Partenariats public/privé et financements innovants
  • Démarche d’excellence environnementale : éco-conception des programmes d’armement
  • Certification de ses établissements ISO 14001.
« L’innovation est dans notre nature »

Imaginer les futurs possibles pour faire les bons choix technologiques et industriels de demain. Anticiper les risques et les menaces des 3O prochaines années grâce à une vison prospective complète, partagée avec les militaires et les industriels. Identifier aujourd’hui les ruptures technologiques à venir pour proposer des solutions plus performantes ; Garantir la disponibilité des technologies et des savoirs faire dans un cadre européen. Tels sont aujourd’hui les enjeux et les grands défis relevés par la DGA. Des défis et des enjeux qui placent la recherche et l’innovation au cœur de ses préoccupations. Pour répondre à ces enjeux, la DGA travaille main dans la main avec les acteurs de la recherche civile. Elle investit chaque années 700 m € dans des recherches confiées à l’industrie, aux PME innovantes et aux laboratoires. Elle finance en permanence 400 thèses dont une partie en collaboration avec le CNRS, le CEA…Elle soutient chaque année plusieurs dizaines de projets innovants proposés spontanément par des PME et des laboratoires.

http://www.defense.gouv.fr/dga