Rechercher
L’édito
En cette Année mondiale de l’astronomie et dans la continuité de « Grains de Science, voyage aux confins des déserts », « Explorateurs des mers » et « Couleurs sur corps », le CNRS organise pour la quatrième année consécutive, une grande exposition dans les Jardins du Trocadéro, « Les Mystères de l’Univers ». A partir de quelques grandes interrogations concernant les planètes, les étoiles, les galaxies et l’Univers, cette exposition permettra au public de découvrir notre monde et de visiter les coulisses de la recherche astronomique, là où la science se fait.
Ce voyage de la banlieue de la Terre jusqu’aux confins de l’Univers est l’occasion de dévoiler les spécificités de l’astronomie où Science et Technologie s’allient pour sonder les « Mystères de l’univers ». Science pluridisciplinaire qui rassemble les mathématiques, la physique, la chimie, la biologie, la géologie,… l’astronomie moderne ne peut se développer que dans le cadre d’une coopération dans un contexte européen et international.
Avec l’Institut National des Sciences de l’Univers et dans le domaine des astroparticules avec l’Institut National de Physique Nucléaire et de Physique des Particules, le CNRS est au cœur du dispositif de la recherche astronomique française. Un de ses objectifs est de faire avancer le front des connaissances, et par cette exposition, réalisée en partenariat avec le CNES, le CEA, l’ESA et la Mairie de Paris, le dialogue entre le public et les scientifiques sera facilité.
« Les mystères de l’Univers » ce sont des panneaux, des photos, des démonstrations, des ateliers scientifiques, des conférences et des projections de films accessibles à tous pour une meilleure compréhension de l’astronomie et de ses enjeux. Les scientifiques de différents laboratoires seront présents pour parler de leurs disciplines, faire partager leurs passions et faire découvrir leurs métiers au public.
Chers visiteurs, j’espère que cette promenade au sein de l’Univers vous apportera tout à la fois le plaisir des yeux et celui de la connaissance en stimulant votre curiosité pour les nombreuses questions encore en suspens et tenter de dévoiler avec nous « les Mystères de l’Univers ».
Présidente du CNRS






