Accueil du site > Partenaires




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Thales Alenia Space

Thales Alenia Space dévoile les mystères de l’univers

Thales Alenia Space, le leader européen des systèmes satellitaires et un acteur majeur des infrastructures orbitales, est une co-entreprise entre Thales et Finmeccanica, et une filiale du groupe Thales. Thales Alenia Space s’affirme aujourd’hui comme une référence mondiale dans les domaines des télécommunications, de l’observation radar et optique de la Terre, de la défense et sécurité, de la navigation et des sciences. Thales Alenia Space a réalisé un chiffre d’affaires de 2 milliards d’euros en 2008 et emploie 7200 personnes sur 11 sites industriels en France, Italie, Espagne et Belgique.

Repoussant toujours les limites du possible, Thales Alenia Space contribue activement à percer les mystères de l’Univers en participant aux missions spatiales les plus emblématiques. A ce jour, la société a contribué à concevoir, définir et réaliser de nombreuses sondes spatiales permettant à l’homme de mieux connaître l’univers ainsi que son origine.

Parmi les programmes scientifiques les plus innovants auxquels Thales Alenia Space ait pu participer, nous pouvons citer le remarquable succès de la mission Cassini-Huygens, qui après 7 ans de conception et autant de voyage dans l’espace, à atterri début 2005 sur Titan, la plus grosse lune de Saturne, afin d’en percer ses secrets. La sonde Huygens réalisée par Thales Alenia Space est devenue le premier objet construit par l’homme à atterrir sur le satellite d’une planète de notre système solaire aussi lointaine.

Plus récemment, Thales Alenia Space a également chapeauté le développement des satellites Herschel et Planck. Ces laboratoires spatiaux, qui ont été lancés au mois de mai cette année, permettront d’approfondir la connaissance de notre galaxie et de l’ensemble de l’univers. Herschel est à ce jour le plus grand télescope spatial jamais conçu. Il a pour principal objectif d’étudier la formation et l’évolution des premières étoiles et galaxies ; quant à Planck, il devrait permettre de comprendre l’origine et l’évolution de notre univers. Il analysera, avec une précision jamais atteinte, la première lumière à avoir rempli l’univers après le Big Bang.

Le programme ExoMars, quant à lui, est l’une des plus importantes missions d’exploration des années à venir. Il a pour objectif d’envoyer un véhicule d’exploration sur Mars comprenant une gamme complète d’instruments scientifiques afin d’y découvrir des traces de vie présentes ou passées. Thales Alenia Space est responsable de la conception de cette mission.

Dans le domaine de la connaissance des étoiles et de leur structure, la mission COROT est également l’une des plus importantes. En effet, COROT permet de détecter les exoplanètes gravitant autour de notre système solaire. COROT a livré ses premières images en janvier 2007 et depuis lors, de nouvelles étoiles sont régulièrement découvertes. Grâce à la plate-forme et au télescope afocal fournis par Thales Alenia Space, les étoiles peuvent être facilement détectées par astérosismologie, c’est à dire par l’étude des modes de vibrations d’une étoile.

Thales Alenia Space est partie prenante des plus grands programmes scientifiques et un acteur incontournable dans ce domaine. Thales Alenia Space est également fier d’être partenaire de l’année mondiale de l’astronomie organisée par les Nations Unies, qui coïncide avec le 400ème anniversaire de la première utilisation de la lunette astronomique par Galilée et le 40ème anniversaire du premier pas de l’homme sur la Lune.

http://www.thalesgroup.com/