Accueil du site > Notre système solaire > Les humeurs du Soleil




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Les humeurs du Soleil et leurs effets sur la Terre

Une éjection de masse solaire percute la magnétosphère de la Terre ©ESA Le soleil expulse en permanence de grandes quantités de matière dans le milieu interplanétaire. C’est ce qui constitue le vent solaire. Des éjections coronales de matière peuvent s’ajouter à ce vent solaire : les CME (acronyme anglais de Coronal Mass Ejection) expulsent de grandes quantités de particules hautement énergétiques.

Elles sont à l’origine de perturbations plus ou moins importantes dans l’environnement terrestre : orage magnétique et aurores boréales, dommages sur les satellites, problème de liaisons téléphoniques ou radio par câble, coupure de l’alimentation électrique…

Il est donc important d’assurer une surveillance étroite de notre étoile. Depuis 10 ans, c’est le rôle du satellite SOHO. Les deux sondes identiques de STEREO permettent d’obtenir une vision stéréoscopique de la structure et de la dynamique du plasma coronal.

©CNES/DUCROS David Nombreux sont les satellites qui observent le Soleil. Picard rejoindra ses homologues pour contribuer à clarifier entre autres les liens entre cycle solaire et évolution des températures terrestres. Le microsatellite doit aussi fournir des données nécessaires à l’amélioration des modèles utilisés pour prévoir l’évolution de l’activité solaire. Il a été conçu pour mesurer simultanément des paramètres comme la vitesse de rotation du Soleil, sa puissance rayonnée, la présence de taches à sa surface, sa forme et son diamètre afin d’étudier leurs relations.
©NASA Pour mieux comprendre les éruptions solaires et essayer de réaliser des prévisions à quelques jours, un vaste programme de "Météorologie de l’espace" s’est mis en place en Europe et aux Etats-Unis. Dans ce cadre, la NASA a lancé en Octobre 2006 la mission STEREO. Composé de deux satellites identiques, nous pouvons maintenant et pour la première fois suivre ces éjections de masse depuis leur lieu d’émission dans la couronne jusque dans l’environnement de la Terre.