Accueil du site > Notre système solaire > Mars




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Mars

Il y a eu jadis de l’eau liquide à la surface de Mars

Panorama de 360° de la surface de Mars pris par la sonde Spirit ©NASA/JPL

Les preuves : des fleuves asséchés, des vallées de débâcles, des ravines, l’existence d’argiles et de roche sédimentaires hydratées.

Si cette eau liquide a perduré pendant plus de 100 millions d’années, alors il est possible que la ve soit apparue il y a 4 milliards d’années. L’exploration actuelle de Mars porte sur la recherche de traces d’une vie ancienne (micro-organismes) : il faut de l’eau bien sûr mais également des molécules carbonées non oxydées, voire des molécules prébiotiques.

De plus, il n’est pas impossible que la vie existe encore aujourd’hui enterrée dans le sol de Mars. La découverte récente de méthane pourrait l’attester, mais une origine purement géologique est également possible.

Autant d’énigmes qui font de cette planète un objectif prioritaire de la recherche spatiale.

©ESA Mars Express est la première mission européenne d’étude de Mars. Lancée en 2003, les observations de la planète rouge se poursuivent actuellement apportant une moisson de données originales.
©ESA/IAS/CNRS Mawrth Vallis est une très ancienne vallée où le spectromètre français OMEGA de la mission Mars Express a découvert la présence d’argile zones claires sur l’image). Les argiles sont des roches sédimentaires qui ont nécessité la présence d’eau liquide en abondance pour être formées. C’est sur ces terrains que pourrait se poser le rover européen Exomars actuellement à l’étude.